Cancer des glandes surrénales, quels sont les symptômes ? | Vivons nature

Cancer des glandes surrénales, quels sont les symptômes ?

Situées juste au-dessus de chacun des deux reins, les glandes surrénales ont pour principale fonction de secréter et de relâcher dans le corps certaines hormones, en particulier l’aldostérone et le cortisol. Leur dérèglement (production en excès ou trop peu) cause des troubles et l’apparition de tumeurs bénignes ou malignes. Les premières sont trouvées lors d’examen fortuit ; elles sont souvent asymptomatiques. En revanche, les secondes présentent des symptômes et pour les cas les plus graves cancéreuses.

cancer des glandes surrénales

Une production trop élevée d’hormones

Lorsque les glandes surrénales produisent des hormones en excès, les symptômes varient en fonction de la maladie et de la gravité des tumeurs. Ceux-ci incluent :

  • Le syndrome de Cushing avec pour symptômes : l’obésité, le visage et le cou deviennent plus ronds alors que les jambes amincissent, des problèmes de peau tels que l’acné apparaissent sur l’abdomen ou aisselle, de l’hypertension, une faiblesse dans les muscles et les os
  • Chez la femme, la croissance des cheveux et la pilosité au niveau du visage et du corps se développent, les règles deviennent irrégulières
  • Les hommes peuvent devenir moins fertiles et avoir une libido réduite voire absente

Quant aux tumeurs dites malignes, elles sont susceptibles de causer des métastases aux niveaux :

  • Des ganglions
  • Du rein
  • Du poumon
  • Du pancréas
  • Du foie
  • De la rate
  • Des os
  • Du diaphragme

Toutefois, il s’avère plus délicat et plus difficiles de détecter les symptômes du cancer des glandes surrénales chez les femmes adultes. Souvent, ils apparaissent que lorsque la tumeur soit suffisamment grande pour occasionner une pression douloureuse sur les organes et tissus voisins. Et plus généralement, tumeurs provoquent chez elles une augmentation des androgènes pouvant favoriser la croissance des cheveux, la pilosité du visage et rendre la voix plus rauque.

Quels sont vraiment les risques de cancer ?

Au stade de l’étude des symptômes, les médecins endocrinologues ne savent pas vraiment ce qui cause le cancer des glandes surrénales. Toutefois, certaines conditions peuvent alerter. Des syndromes particuliers sont repérés et considérés comme des facteurs risquant de développer un cancer, s’ils ne sont pas traités suffisamment tôt.

 

Découvrez en davantage sur les symptômes propres au cancer des glandes surrénales avec le site internet de l’Association « ESPOIRE » (EnSemble Pour l’Innovation et la REcherche), présidée par le professeur Bertrand Dousset. L’Association a pour mission de développer l’innovation, la recherche et l’enseignement en chirurgie. Elle organise pour cela des « Journées Espoire » à l’hôpital Cochin. Celle du vendredi 3 avril 2015, portait précisément sur la « chirurgie surrénalienne » : les traitements des syndromes de Cushing par hyperactivité bilatérale des surrénames et des adénomes cortisoliques infracliniques. Ces colloques sont également un bon moyen de développer l’enseignement et les formations continue en chirurgie digestive.



Les commentaires sont fermés.