7 astuces pour entretenir son jardin

Le jardin est un bel endroit où vous pouvez passer du temps en famille, en amis ou même seul. C’est un petit paradis à l’extérieur de votre demeure qui vous apporte détente et sérénité. Mais pour que votre espace vert garde tout son état et son éclat tout au long de l’année, vous devez en prendre soin ! Entretenir son jardin s’avère donc très important si vous souhaitez profiter de votre coin nature convenablement.

Retrouvez donc quelques astuces pratiques d’entretien d’un jardin pour rendre votre espace vert encore plus sain et esthétique.

Jardin

Planter des arbustes qui ne demandent pas trop d’entretien

Des arbustes, il y en a beaucoup, mais si vous n’avez pas vraiment la main verte ou que vous n’avez pas assez de temps pour vous en occuper, optez pour les arbres qui ne demandent pas beaucoup d’entretien. L’absinthe, l’acanthe, l’agapanthe ou l’albizia sont entre autres des arbustes ne réclamant pas beaucoup de soins.

Éliminer les mauvaises herbes au fur et à mesure

Les mauvaises herbes sont des vraies ennemies de toutes les plantes. Faites en sorte de les éliminer régulièrement. Elles se répandent d’ailleurs très vite. C’est pourquoi il est conseillé de s’en débarrasser au moins une fois par semaine. Selon leur taille et leur densité, l’élimination des mauvaises herbes peut cependant prendre un certain nombre d’heures.

L’autre conseil consiste à utiliser des produits naturels et des outils adaptés à votre jardin pour éviter les dommages.

Utiliser de l’eau de cuisson pour désherber

Pour le désherbage, l’eau de cuisson est très pratique. Ayant des propriétés désherbant naturel, ne jetez pas l’eau de cuisson des pâtes, du riz ou des pommes de terre. Vous pouvez la verser sur les plantes indésirables pour les enlever facilement et rapidement jusqu’à la racine, et ce, sans avoir recours à des produits chimiques.

Planifier l’entretien avec soin

Avoir un plan d’entretien de votre jardin est nécessaire. Comme chaque plante, fleur et arbre fruitier a sa saison d’éclosion, il est essentiel d’organiser un calendrier spécifiant le meilleur moment pour entretenir votre jardin. De cette manière, vous ne risquez pas de d’entreprendre des actions inappropriées pour chaque espèce à chaque saison. Pour découvrir de nombreux conseils sur l’entretien de votre jardin et des plantes qui y poussent, je vous invite à consulter le site de la fleuriste à Nice Béa Fleurs : fleuriste-nice-beafleurs.fr.

Pailler le sol : l’art du mulching

Pour assurer la bonne santé de vos plantes, le paillage ou le mulching est une technique à adopter. Il s’agit d’une pratique dont l’objet est d’empêcher la formation de mauvaises herbes. Ce moyen conserve l’humidité et permet aux plantes de bien se développer, il nourrit également le sol et sert de décoration.

Produire le compost et le paillis

Les feuilles ou les branches mortes ainsi que les déchets de tonte d’une pelouse peuvent être recyclés. Tout n’est pas perdu dans votre jardin, vous pouvez très bien récupérer ces débris pour en fabriquer du compost. Évitez tout gaspillage en utilisant les feuilles mortes comme engrais pour vos végétaux.

Ne pas trop entretenir son jardin

Enfin, pour profiter d’un beau jardin, évitez de l’entretenir trop souvent. Calibrer votre fréquence d’entretien pour que votre espace vert reste naturel et que vos efforts soient visibles. Bien entendu, un soin régulier, mais pas trop, est de rigueur. L’arrosage doit être la seule activité effectuée quotidiennement. Dans tous les cas, vous devez éviter de trop travailler le sol au risque d’altérer la qualité de ce dernier et endommager les racines de vos plantes.

Pour résumer, pour avoir un beau jardin, il faut l’entretenir. L’entretien de votre espace extérieur est indispensable et permet de conserver la santé ainsi que la beauté de votre espace. Avoir un jardin avec une haie taillée, des plantations variées en toute saison, une pelouse verdoyante ou des arbres-décorateurs est bénéfique aussi bien pour l’environnement que pour vous.



Les commentaires sont fermés.