Pourquoi opter pour l’alternative vegan et bio pour le textile ?

L’industrie du textile est l’un des secteurs les plus importants dans le monde entier. Tout le monde porte des vêtements ! Cependant, il se pose très souvent un problème de responsabilité et de respect de la nature quant à la provenance même des matières premières utilisées pour réaliser le textile. Cuir, plumes, laine, poils, alpaga, fourrure, mérinos, soie naturelle et sauvage, daim, cachemire et bien d’autres sont des matières d’origine animale. Cela implique donc un traitement sauvage des animaux. Le monde animal en souffre ! Pour lutter contre ce comportement, le vegan s’est invité dans la mode et connait un véritable succès depuis quelques années avec le textile en liège. Mais, c’est quoi en réalité l’alternative vegan ? Que comprendre du textile en liège ? Quels sont les avantages à adopter la mode végane ? Nous vous invitons à tout découvrir dans cet article.

textile vegan

Mode végane : s’habiller bio en respectant la nature

S’habiller en mode végane consiste à exclure tout vêtement dont la matière première est d’origine animale, à l’instar de ceux que nous avons cités plus haut. Autrement dit, les vêtements que l’on porte sont faits avec des matières végétales. On peut citer par exemple le coton, le lin, le chanvre, l’ortie, la fibre de coco, le cuir végétal, le liège, et bien d’autres. Cela s’inscrit clairement dans la logique du véganisme selon laquelle l’homme doit vivre sans exploiter ou maltraiter les animaux.  Cela est valable pour l’alimentation, la beauté et bien d’autres.

Les avantages de porter des vêtements vegan

S’habiller en mode végane présente de nombreux avantages. D’abord, il s’agit d’un style bio qui lutte énormément contre l’exploitation des animaux dans l’industrie textile. C’est une solution bio qui participe à la préservation et la protection de la faune. Il s’agit d’une mode éthique et écologique. Ensuite, la mode végane offre des vêtements de bonne qualité. De même, le prix des vêtements vegan est très abordable. Contrairement à ce que l’on pouvait imaginer, les boutiques vegan permettent à tout le monde de profiter pleinement des merveilles du textile vegan.

La particularité du textile en liège

Dans la grande famille du textile vegan, on retrouve le textile en liège. Très en vogue actuellement dans la fabrication de nombreux accessoires de mode, ce dernier est d’une qualité exceptionnelle. Aller à une sortie avec des vêtements entièrement d’origine végétale et un joli sac à main en liège par exemple est style responsable et bio.

Des boutiques de vêtements vegan

Il existe plusieurs boutiques spécialisées dans la vente des vêtements vegan. Ces boutiques sont labélisées. Il y a donc la garantie qu’elles ne proposent que des vêtements 100 % bio. Il est donc important de faire attention au label. En la matière, la boutique mode et bien-être à Léon est une référence. On y trouve une large gamme de produits vegan.



Les commentaires sont fermés.