Quels sont les avantages de l’énergie renouvelable solaire ?

Parmi les différentes sortes d’énergies renouvelables, l’énergie solaire est l’une des plus utilisées à travers le monde pour bien des raisons. En effet, elle présente plusieurs atouts qui la démarquent des autres types d’énergies renouvelables (géothermique, éolienne, etc.) lorsqu’elle est exploitée. D’ailleurs, voici quelques-uns de ses principaux avantages, aussi bien ceux qui sont communs aux autres énergies renouvelables ainsi que ceux qui la différencient.

énergie solaire

Les principaux atouts des énergies renouvelables

Que ce soit l’énergie solaire, géothermique, éolienne, etc., elles ont quelques avantages en commun des plus essentiels quant à leur utilisation. C’est notamment le fait qu’elles peuvent être renouvelées pratiquement à l’infini. Contrairement aux énergies fossiles entre autres qui finiront inexorablement par s’épuiser à un moment donné.

En outre, toujours en comparaison par rapport à ces dernières, leurs impacts sur l’environnement sont quasi nuls puisqu’elles n’engendrent pas de pollutions. Sans oublier bien sûr le fait que ces énergies renouvelables sont totalement gratuites (en mettant de côté les investissements nécessaires à leur production étant donné qu’ils seront au final rentabilisés après un temps d’exploitation). En somme, ce sont des sources d’énergie durables, mais surtout elles sont bénéfiques pour l’environnement.

Les différents avantages de l’énergie solaire par rapport aux autres énergies renouvelables

Comme évoquées précédemment, les énergies renouvelables possèdent plusieurs avantages partagés. Mais pour ce qui est de l’énergie solaire, elle se distingue des autres par quelques différences notables qui méritent d’être remarquées. En effet, étant donné qu’elle tire sa source du soleil, on peut théoriquement bénéficier de l’énergie solaire pratiquement partout dans le monde. Et ce, sans contrainte géographique ou naturel contrairement à l’énergie géothermique par exemple.

D’ailleurs, c’est également le cas justement du chauffage par énergie solaire comparé au chauffage par énergie géothermique où un volcan s’avère alors nécessaire en tant que source d’énergie pour pouvoir en bénéficier. D’autre part, parmi les principaux avantages de l’énergie solaire par rapport aux autres énergies renouvelables est qu’il est aussi possible de l’exploiter en mobilité.

  • Produire de l’électricité partout dans le monde

Grâce à l’utilisation des panneaux photovoltaïques, il est possible de produire de l’électricité pratiquement partout dans le monde avec le soleil comme source d’énergie. Il est d’ailleurs à rappeler que cette dernière est gratuite et inépuisable ce qui fait d’elle parmi les énergies renouvelables de choix. De ce fait, il est par conséquent envisageable de construire un petit ou un grand central électrique solaire dans les endroits des plus reculés ou ceux qui sont particulièrement difficiles d’accès. Ainsi, tant que le soleil est présent, les différents types de besoins en électricité peuvent être compensés ou même totalement remplacés en exploitant l’énergie solaire renouvelable.

  • Utiliser l’énergie solaire pour le chauffage

À part la production de l’électricité, il est aussi possible d’exploiter l’énergie solaire de plusieurs manières contrairement à l’énergie éolienne entre autres. En effet, si cette dernière est généralement exploitée pour produire uniquement de l’électricité, l’énergie solaire est par contre exploitable pour le chauffage. Que ce soit pour la cuisson (four solaire), mais aussi pour chauffer une habitation (panneaux solaires thermiques) sans pour autant avoir recours à l’électricité. De plus, il est actuellement tout à fait faisable de combiner des panneaux photovoltaïques avec des panneaux solaires thermiques sur une même installation afin de produire à la fois de l’électricité et de la chaleur pour le chauffage d’une maison grâce à l’énergie solaire renouvelable.

  • L’énergie solaire est exploitable en mobilité

Étant donné que l’exploitation des autres énergies renouvelables (éolienne, géothermique, etc.) se fait en général de manière fixe comme notamment dans les habitations, l’énergie solaire est en revanche utilisable en mobilité. En effet, pour ce qui est de la cuisson avec un four solaire, il est justement possible de transporter les matériels nécessaires lors d’un camping par exemple.

D’autre part, de nombreux appareils nomades allant des plus basiques aux plus sophistiqués exploitent de nos jours l’énergie solaire pour fonctionner grâce à des panneaux photovoltaïques de plus en plus performants afin de produire l’électricité dont ils ont besoin. C’est notamment le cas des petites radios solaire et même certains modèles d’ordinateurs portables sur lesquels sont fixés des panneaux photovoltaïques. En outre, il existe également des chargeurs solaires qui peuvent très bien recharger différents types d’appareils mobiles tels que les smartphones, les tablettes et même des ordinateurs portables, etc.



Les commentaires sont fermés.