Comment choisir son résine adoucisseur ? | Vivons nature

Résine adoucisseur : comment choisir ?

Il existe deux types d’eau, celle dure et celle douce. L’eau dure est riche en calcium(Ca2) et en magnésium(Mg2). Elle n’est pas propice à la santé car ces ions sont responsables du dépôt de calcaire. Son degré hydrométrique est supérieur à 12 contrairement à l’eau douce dont le degré hydrométrique est inférieur à 12. Mais l’eau de la ville qui arrive dans les robinets est dure. Il faut donc à l’aide d’une résine d’adoucisseur d’eau la rendre douce pour une bonne santé et une bonne viabilité de vos conduits et de vos appareils.

résine adoucisseur

Qu’est-ce que la résine d’adoucisseur d’eau ?

Encore appelée résine cationique, elle est un solide insoluble qui retient les ions calcium et magnésium contenu dans l’eau de la ville et les remplacent par des ions sodium afin de l’adoucir. On parle de résine échangeuse d’ion. Lorsqu’elle est saturée, il faut la régénérer. Pour cela, l’appareil la reconstitue en apportant du sel riche en ion sodium (Na+), afin d’évacuer les ions calcium et magnésium. C’est grâce à une substance que contient la structure macro moléculaire de la résine que cette dernière est insoluble dans l’eau. Cette structure permet à la résine d’être résistante grâce à des propriétés mécaniques de résistance aux différents chocs et aux éléments chimiques et thermiques qui entrent en jeu lors du phénomène d’échange d’ions. Ainsi donc il est possible de caractériser une résine grâce au polymère qui le compose ainsi que son groupe fonctionnel.

Quel type d’adoucisseur faut-il privilégier ?

Au vue de la fonction importante de la résine adoucisseur dans le processus d’adoucissement de l’eau, il est important de choisir la meilleure résine d’adoucisseur. Certes le prix également est un critère de choix mais lorsque vous faites le ratio fonction/prix, il se peut que l’adoucisseur pas cher ne soit pas toujours le plus économique. Le devis adoucisseur d’eau doit donc prendre en compte tous ces paramètres. Il existe sur le marché, plusieurs marques d’adoucisseur à résine mais en fonction du type de résine. On en dénombre que 5 à savoir :

L’adoucisseur à capteur de dureté : son capteur transforme l’eau tout en renseignant sur sa dureté. La régénération a lieu à chaque passage de l’eau, ce qui fait que cet adoucisseur consomme moins de sel et rejette moins d’eau.

L’adoucisseur d’eau périphérique : il est conseillé en cas d’usage intensif d’eau douce. Il doit être installé par de professionnels.

L’adoucisseur d’eau manuel : ici la dureté de l’eau est réglée de façon manuelle. Il est donc plus complexe d’utilisation.

L’adoucisseur d’eau automatique : tout le processus d’adoucissement de même que la régénération sont automatisés.

L’adoucisseur d’eau semi-automatique : la régénération n’est pas faite automatiquement. Il faudra donc la surveiller.

Qui fabrique les adoucisseurs d’eau ?

L’adoucisseur fait partie désormais des produits les plus demandés sur le marché. Raison pour laquelle plusieurs la produisent. Mais comme pour tout produit, certaines entreprises sont plus connues que d’autres grâce à la performance de leurs produits.

Par exemple :

La marque Fleck a gagné le cœur des consommateurs grâce à ses vannes que les autres grandes marques d’adoucisseurs intègrent même parfois.

La marque Culligan fait partie des meilleures grâce à la fiabilité et au coût raisonnable de ses produits.

Le groupe Belge BWT est le leader européen du traitement d’eau et sa marque Permo n’arrête pas de mettre à jour les fonctionnalités de ses adoucisseurs

L’important , avant d’acheter un adoucisseur et de comparer et de faire des devis, cliquez ici pour faire un comparatif gratuit d’adoucisseur d’eau.



Les commentaires sont fermés.