La gestalt thérapie pour aider le manque de confiance en soi

Avoir une bonne confiance en soi est essentiel pour vivre de façon épanouie. Néanmoins, de nombreuses personnes doivent vivre avec un problème à ce niveau et cela peut se faire sentir dans différents aspects de leur quotidien. Dans la liste des conséquences du manque de confiance en soi, on retrouve par exemple des problèmes à entretenir des relations avec les autres, une incapacité à prendre des décisions ou bien un mal-être à la fois physique et mental. Loin d’être une fatalité, le manque de confiance en soi est un problème qui peut se résoudre et, parmi les solutions qui s’offrent à vous, on retrouve la gestalt thérapie.

géstalt thérapie

Développer la confiance en soi grâce à la gestalt thérapie

Lorsque l’on parle de confiance en soi, il y a deux cas de figure qui peuvent se présenter. Dans un premier temps, les personnes qui ont un manque de confiance peuvent subir ce problème depuis leur plus jeune âge. Dans cette situation, l’objectif sera de développer la confiance pour la faire s’installer dans le quotidien. Dans un second cas de figure, il s’agit d’une perte de confiance qui a pu être provoquée par différents facteurs et qui amène désormais un mal-être certain. Dans ce cas présent, le travail sera de retrouver cette confiance perdue et de comprendre ce qui a pu amener ce déséquilibre. La gestalt thérapie viendra donner toutes les clefs au patient afin qu’il puisse façonner, développer et faire grandir cette confiance qui est indispensable à toute personne pour vivre une vie parfaitement épanouie.

N’hésitez pas à prendre contact avec thérapeute ou suivre une formation en gestalt, il existe plusieurs écoles renommées comme l’école IFAS Gestalt à Paris.

Gestalt thérapie : les étapes pour retrouver la confiance en soi

En suivant ce genre de thérapie, vous pourrez retrouver la confiance en vous que vous avez perdue. Cependant, vous devez être conscient que cela ne se fait pas en un claquement de doigts et que vos objectifs ne pourront être atteints qu’après un travail minutieux La gestalt thérapie vous demandera de suivre plusieurs étapes afin de pouvoir retrouver une certaine confiance en vous. Tout d’abord, vous allez devoir changer le regard que vous portez sur vous-même. Au lieu d’être critique et négatif, ce regard devra devenir à la fois bienveillant et motivant. Lors de vos séances de gestalt thérapie, vous allez apprendre à vous apprécier comme vous êtes. Cela rendra votre état d’esprit plus positif, ce qui est indispensable afin de regagner confiance en vous et en vos capacités. Une fois que ce regard aura changé, vous allez pouvoir mettre en pratique ce que vous avez appris. Les personnes qui gagnent en confiance arrivent bien souvent à se découvrir de nouvelles qualités et ont beaucoup plus de facilités à sortir de leur zone de confort.

Si vous avez un problème de confiance en vous ou que vous êtes confronté à un patient qui souffre de ce souci, sachez que la gestalt thérapie pourra se positionner comme l’un de vos meilleurs alliés. Les changements qu’elles provoquent s’inscrivent dans la durée afin que le manque de confiance en soi ne revienne pas du jour au lendemain dans le quotidien de la personne concernée.

Propos recueillis de Claire Leroy, Gestalt thérapeute.



Les commentaires sont fermés.