Les granulés de pellets à Tinqueux : des combustibles avantageux | Vivons nature

Le pellet de bois comme combustible

Le pellet ou granulés de bois est un combustible, principalement utilisé comme source d’énergie pour le chauffage. On note d’ailleurs un essor considérable de l’industrie de fabrication de ce produit dans plusieurs pays européens depuis les dernières décennies. Ces lignes vous renseignent davantage sur le pellet.

intérieur de maison

Caractéristiques et avantages du pellet

Les pellets sont issus du compactage des résidus de bois, notamment de la sciure. Ils se présentent sous une forme cylindrique, avec 6 à 8mm de diamètre et 15 à 25mm de longueur. Leur combustion et production de chaleur élevées s’expliquent par leur très faible taux d’humidité (inférieur à 10%). Le rendement énergétique est optimal grâce à un pourvoir calorifique de près de 5 kWh/kg.

L’usage des pellets offre un certain nombre d’avantages. La combustion des pellets ne dégage pas de fumée et diffuse peu de cendres. Ce qui est bon pour l’environnement. Les pellets sont livrés en sacs ou en vrac, et leurs prix est relativement moins chers par rapport aux autres combustibles. Puis, on trouve facilement des granulés de pellets à Tinqueux comme dans d’autres villes. Enfin, un appareil à pellets a plus d’être programmable.

Fabrication du pellet

Comme suscité, les pellets sont fabriqués à partir de résidus non-traités provenant de l’industrie du bois. Ils ne proviennent aucunement de la destruction d’arbres, mais de la valorisation de déchets. Ces déchets sont d’abord déshydratés puis fortement compressés. Cette compression se fait à très haute pression de sorte à réduire le taux d’humidité des pellets à moins de 10%. Il faut souligner que les pellets ne présentent aucun liant chimique et sont complètement naturel.

Par ailleurs, des normes garantes d’un produit de qualité, sont apparues devant le développement de l’usage des pellets. Ces normes portent notamment sur la composition et la fabrication. Les fabricants s’engagent en effet à produire des pellets faits à partir de 100% de sciures et ayant été entièrement traités de manière mécanique. A noter que la norme DIN Plus est celle qui offre la qualité la plus élevée au pellet de bois.

Utilisation du pellet et développement durable

Les chaudières sont apparues pour la première fois dans les années 80 à la suite du choc pétrolier. Les pellets ont été choisis comme source d’énergie pour se substituer au pétrole dont le prix était particulièrement élevé à l’époque. Le poêle à granulés a, lui, été inventé aux USA. Son utilisation s’est ensuite répandue de manière considérable en Suède, au Danemark et dans plusieurs autres pays d’Europe. A noter que l’approvisionnement en pellets est aujourd’hui facilité par des options telles que le drive pellets de bois.

En outre, l’usage du pellet est plus responsable pour l’environnement car le bilan en carbone du bois est neutre. En effet, le bois se renouvelle naturellement. Et les émissions de CO2 issus de la combustion du bois sont semblables aux celles provenant de la décomposition naturelle dans la forêt.



Les commentaires sont fermés.