Zoom sur les insectes les plus populaires à consommer

des insectes à consommer

Si vous n’avez jamais entendu le mot « entomophagie », ce n’est pas une grande surprise. C’est un terme pour désigner le fait que les humains consomment des insectes. Et oui, vous avez bien lu ! Les insectes aussi, ça se mange. D’ailleurs, le fait d’en manger présente de nombreux avantages pour la santé (aliment riche en protéines, en nutriments, en fibres, en acide gras, etc.). Tout comme les mangeurs de viandes, de céréales et de légumes, les entomophages ont aussi leurs préférences. Voici donc le classement des insectes les plus populaires que vous devez absolument tester.

Les scarabées

Même s’ils ont l’air sales, terrifiants et repoussants, les scarabées sont très appréciés par les entomophages. Ils peuvent se manger nature, mais ils ont aussi un goût exceptionnel avec un peu d’assaisonnement. Vous pouvez les mélanger avec toutes sortes de mixtures. Riches en protéines et pauvres en lipide, ils vous permettent d’avoir une alimentation saine et équilibrée. Même les personnes qui suivent un régime peuvent en manger en grande quantité.

Les chenilles

Les chenilles tiennent la seconde place dans ce classement. Ce n’est pas pour rien si elles sont consommées depuis toujours par les Sud Africains (ceux qui ont vécu dans la brousse). Elles peuvent être ramassées dans les troncs d’arbre, sur les feuilles, dans les branches, sur les tiges, etc. Pour les préparer, vous pouvez les mélanger avec des crevettes, des ciboulettes ou des céleris et en faire un bouillon. Les chenilles peuvent aussi être grillées.

Les abeilles

Pour ce qui est des abeilles, ce sont surtout les larves qui se mangent. Parmi les recettes très prisées, il y a le toast de larves. Vous devez d’abord sauter les larves d’abeilles dans le beurre tout en ajoutant un peu de sel et de miel. Lorsqu’elles deviennent dorées, mélangez-les avec du blanc d’œuf cru et repassez l’ensemble à la poêle. Étalez ensuite de la mayonnaise sur du pain grillé (en ajoutant des tranches de tomates) et placez-y la larve d’abeille en forme de galette. Dans cette recette, les larves d’abeilles ont un goût très proche du bacon.

Les fourmis

Les fourmis sont des insectes que nous côtoyons dans la vie quotidienne. Si elles sont souvent gênantes, sachez que c’est également mangeable. Elles peuvent être consommées natures ou préparées. Elles ont un goût épicé, ce qui leur donne le droit de s’inviter dans de nombreux plats. Elles se servent aussi pour le dessert. Vous n’avez qu’à les baigner dans du chocolat fondu et laisser l’ensemble durcir. Vous verrez que vous allez surprendre plus d’un par le goût exquis de votre enrobé de chocolat aux fourmis.

Les autres insectes comestibles

Sauterelles, criquets, grillons, guêpes, cigales, libellule, termite…et la liste d’insectes comestibles n’est pas prête de se finir. Si vous voulez explorer d’autres recettes que celles que proposent tous les restaurants, n’hésitez pas à tenter cette tendance insolite. De plus, ces petits êtres sont peu coûteux. Vous pouvez alors en consommer à volonté. Faites quand même attention si vous êtes allergiques aux crustacés, aux acariens ou aux araignées. Certains insectes contiennent les allergènes trouvés dans ces arthropodes.



Les commentaires sont fermés.