Lutter contre la grippe en utilisant des produits naturels

Frissons, douleurs musculaires, mal de gorge et parfois toux sèche, voilà les premiers signes de la grippe. Et il n’y a pas de bon ou mauvais moment pour attraper cette infection, d’autant plus qu’elle se contracte facilement. Alors, pour vous aider à vous requinquer au plus vite, voici quelques astuces.

personne grippée

Qu’est-ce que la grippe ?

La grippe est une maladie infectieuse qui touche les voies respiratoires. Ces symptômes peuvent durer 24 heures voire une semaine. Tout dépend alors de sa gravité. Et grands et petits peuvent être victime de la grippe. D’autre part, elle peut s’accompagner d’une grosse fièvre atteignant les 40° et s’accompagnant parfois d’une grosse fatigue.

Il existe trois types de virus de la grippe, à savoir le type A, celui le plus dangereux et nécessite un traitement médical dès son diagnostic. La grippe de type B qui est une manifestation moins grave et celui de type C qui s’accompagne le plus souvent d’un simple rhume. Par ailleurs, une personne grippée peut transmettre le virus à d’autres personnes durant 5 à 10 jours.

Des petites astuces pour retrouver la forme

Au préalable, il faut savoir que si vos symptômes durent plus d’une semaine ou si la fièvre devient de plus en plus importante, il faut consulter le médecin. Mais avant les grands moyens, voici quand même quelques conseils pour se remettre en forme.

Première chose à faire, il faut aérer au maximum l’intérieur du logement si une personne dans votre maison a attrapé la grippe. Ainsi, vous réduirez au maximum les risques de contagion. Ensuite, vous pourrez appliquer quelques-uns des remèdes naturels suivants.

Le citron pressé

Vous n’êtes pas sans savoir que le jus de citron est très riche en vitamine C. Alors, pourquoi s’en priver ? En plus, c’est un antiseptique très puissant qui vous aidera à renforcer votre système immunitaire. Il est très efficace pour abaisser la fièvre et pour lutter contre la grippe. Pour ce faire, versez le jus de citron dans de l’eau chaude, ajoutez-y du miel et buvez tant que c’est encore chaud.

Le miel et la cannelle

La cannelle est un analgésique naturel antibactérien très puissant. Et associée au miel, elle vous aidera à renforcer votre système immunitaire. Tous les matins, buvez une infusion de cannelle au miel et vous verrez que vous vous sentirez beaucoup mieux au fur et à mesure que vous le prenez.

Le remède à base d’extrait de pépins de pamplemousse

Il convient de savoir que les pépins de pamplemousse ont des vertus à la fois anti-infectieuses, anti-inflammatoire et antiviral. Dans ce cas, ils sont très efficaces pour combattre l’infection. Pour ce faire, prenez trois fois par jour 15 gouttes dans un verre d’eau ou jus de fruit, selon vos préférences. Ce remède est à prendre dès les premières apparitions de symptômes.

Utiliser des huiles essentielles

Que ce soit en massage, en inhalation ou en olfaction, les huiles essentielles sont aussi de très bons antidotes pour lutter contre la grippe. Vous pouvez par exemple utiliser de l’huile essentielle de ravintsara, d’eucalyptus, d’arbre à thé ou encore de l’huile essentielle de niaouli.

Par ailleurs, il n’y a pas de meilleurs médicaments contre la grippe que le repos. Aussi, prenez le temps de vous reposer lorsque vous vous sentez de plus en plus fatigué. Et plus important encore, il faut que suivez un bon régime alimentaire pour retrouver des forces au plus vite.



Les commentaires sont fermés.