Colonie de vacances : un séjour pour les enfants bien organisé

Une colonie de vacances est un moment de partage qui est vécu par de nombreuses enfants de même âge dans un endroit magnifique et calme. Le voyage se fera en collectivité et l’âge autorisé des enfants et jeunes adolescents est entre 7 à 18 ans. Cette restriction d’âge est utile pour que l’enfant atteigne au moins une maturité intellectuelle et spirituelle avant de s’épanouir pleinement.

colonie de vacances

Les règlementations intérieures en colonie de vacances ados

Pour que la colonie de vacances ados se passe dans une bonne condition, des règlements internes doivent être respecté par tous les participants afin de garantir la sécurité et la santé des enfants. Ces règles concernent les conditions de déroulement des activités, l’encadrement et le matériel ainsi que les équipements qui sont très importants dans les centres d’accueil de vacances et de loisirs.

Les règles de sécurité sont très stricte surtout pendant les activités comme l’alpinisme, la natation, le canoë, ski, etc.… Le port des équipements de sécurité est obligatoire à chaque activités qui peuvent comporter un risque d’accident. Une porte de casque, de gant et de genouillère sont par exemple impérative à chaque fois que les enfants font du vélo. Si ces derniers font entre autre de la voile ou bateau, ils doivent porter des gilets de sauvetage. Mais s’ils font de l’alpinisme en montagne, tous les équipements nécessaires à la montée et à la sécurité doivent être mis sur les enfants avant de faire l’activité. En outre, les centres doivent aussi munir des matériels de réparation, des matériels nécessaires aux secours comme les trousses de secours, radio ou talkie-walkie, …

Les fonctions principales des encadreurs durant les colonies de vacances

En colonies de vacances, les enfants sont éduqués, suivi et encadrés par des professionnels en pédagogie et en éducation. Que ce soit durant les activités, le repas, au temps du coucher, les faits et gestes des enfants sont observer et suivi par ces éducateurs et à chaque déviance ou comportement plutôt déplacer, ils interviennent de façon cohérent et pacifique. Toute les membres de personnel qui organise les colonies de vacances ont leur propre responsabilité et secteur d’activité même s’ils travaillent à la fin en parfaite collectivité. Un groupe de personne par exemple supervise l’organisation de tous les séjours alors que d’autres groupes s’occupent de l’animation. Puis, une colonie de vacance doit avoir un personnel qui se charge de la santé, d’hygiène et des dossiers médicaux des enfants en début du séjour afin de connaître leur état de santé. En effet, c’est la seule personne qui est habilitée à donner des médicaments.

Les animateurs préparent les activités journalières toute en s’assurant l’encadrement des enfants et faire un suivi pédagogique. Ce suivi doit être individuel afin de repérer le manque de motivation chez un enfant ou d’autre problème d’ordre social ou psychologique. Les encadreurs assument donc un travail omniprésent car ils doivent être présents 24 heures sur 24 au cotés des enfants. Par la suite, la plupart des colonies de vacances recrute des moniteurs sportifs afin d’encadrer des activités physique et sportifs comme le football, basketball ou l’escalade.



Les commentaires sont fermés.