Rénovation thermique : arnaques et faux semblants | Vivons nature

Rénovation thermique : arnaques et faux semblants

En ces temps où la transition écologique et énergétique est au premier plan dans le débat public et où l’on va petit à petit vers un renforcement des normes, nombre d’entre nous sautent le pas de la rénovation thermique de leur logement afin d’obtenir des économies importantes. A la clé nous attendent plusieurs gains et avantages, avec notamment de grandes économies sur les factures d’électricité et de chauffage et une augmentation parfois très importante de la valeur du bien. Une étude réalisée par des notaires a d’ailleurs montré qu’un logement avec des performances énergétiques notées D peut se vendre jusqu’à 20% plus cher qu’un bien en E ou F, ce qui n’est pas négligeable.

panneaux solaires

Des arnaques bien trop fréquentes

Malheureusement, et comme dans tout le secteur de l’immobilier, les intervenants dans ce domaine sont parfois très peu scrupuleux … N’ayant aucune obligation de résultat et n’étant soumis à aucun contrôle, les artisans de la transition énergétique profitent parfois de la confiance et du manque de connaissances de leurs potentiels clients. Promettant monts et merveilles, prévoyant des montants d’économies mirobolants et gonflant les prix, il est facile de tomber dans le piège de ces professionnels qui profitent du système. Ces arnaques peuvent aller de l’installation d’un matériel de mauvaise qualité ou défectueux aux désormais bien tristement célèbres malfaçons.

Que faire pour s’en protéger ?

En attendant une véritable réaction des pouvoirs publics, vous pouvez suivre ces quelques conseils simples afin de vous préserver au maximum d’une potentielle arnaque.

  1. Préférez les artisans ayant obtenu le label « Reconnu garant de l’environnement », et plus précisément ceux étant reconnus pour leur « offre globale ».
  2. Renseignez-vous dans votre entourage et prenez votre temps. Le bouche-à-oreille est souvent bon conseiller ; vous pouvez également regarder les avis publiés sur Internet par les autres clients.
  3. Documentez-vous sur les travaux que vous souhaitez réaliser afin de ne pas passer à côté des arnaques les plus fréquentes. En effet, depuis la loi Pinel gouv, les normes thermiques et acoustiques ont été réévaluées et certains travaux ne sont plus nécessaires. C’est le cas notamment des immeubles bénéficiant de la RT2012 qui respectent déjà les normes qui seront exigées en 2020 par le gouvernement.
  4. Exigez des écrits, avec un devis détaillé au maximum. Gardez à l’esprit que les promesses non écrites ne valent rien et ne vous permettront aucun recours à posteriori.
  5. Comparez les offres. N’hésitez pas à demander des devis et des expertises à plusieurs artisans près de chez vous, ni même à négocier les prix, sachant que les marges dans ce secteur peuvent être importantes.
  6. Ne réglez jamais la totalité de la somme demandée avant la fin des travaux et la livraison complète de tout le matériel. Vous pouvez exiger de vous limiter à un acompte à hauteur de 60 à 70% du prix total.
  7. Vérifiez toujours que l’artisan sélectionné possède bien les garanties biennales et décennales avant de signer le contrat.


Les commentaires sont fermés.