Comment utiliser son smartphone de manière éco-responsable ?

Posséder un téléphone portable de dernière génération est, de nos jours, quelque chose d’indispensable pour rester connecté avec sa famille et le reste du monde. Grâce à ou à cause des différentes marques de smartphone existantes l’on a toujours envie de changer de téléphone pour toujours disposer de nouvelles fonctionnalités, d’un nouveau design et pour suivre la dernière mode. Mais le fait de changer de gsm en moyenne tous les deux ans à un fort impact sur l’environnement que, nous utilisateurs, ne soupçonnons pas forcément. Il existe des petites pratiques utiles et intéressantes pour limiter cet impact sur la nature et utiliser un smartphone de façon éco-responsable.

smartphone

Bien choisir son modèle

Lorsque vous allez acheter un nouveau téléphone, il est important de bien réfléchir aux divers possibilités et modèles qui s’offrent à vous. Il est important de réfléchir à l’usage que vous allez en faire. En effet, si vous ne naviguez pas sur internet et sur les réseaux sociaux, avez-vous besoin d’un smartphone de dernière génération ? Il est important de bien définir vos besoins pour ne pas acheter inutilement un téléphone dont vous n’allez pas utiliser 1/3 de ses fonctionnalités.

Si vous ne voyez pas d’inconvénient à la location, sachez qu’il est parfois possible de louer son téléphone. Cela peut être une bonne alternative pour conserver plus longtemps votre téléphone. Acheter un modèle qui sera robuste est aussi une autre solution.

Prendre soin de son smartphone

Afin de conserver votre téléphone le plus longtemps possible et surtout de protéger un appareil qui peut parfois coûter très cher, il est important de bien protéger votre mobile pour éviter les pannes.

Une housse de protection, une coque, un écran de protection, il existe de nombreux accessoires pour protéger efficacement votre téléphone des petits tracas du quotidien. Prendre soin de votre gms vous permettra de profiter un maximum de ses fonctionnalités jusqu’au bout et de ne pas « gaspiller » votre appareil simplement pour un accro qui n’a pas de conséquences directes sur votre utilisation.

Lui offrir une seconde vie

Si vous votre téléphone actuel ne dispose plus des fonctionnalités qui vous sont utiles il est important de penser à la seconde vie de votre ancien gsm lorsque vous allez acheter un nouveau modèle.

Il n’est pas nécessaire de jeter à la poubelle votre ancien mobile, pensez à le réparer si jamais il est cassé et donnez-lui une seconde vie en le vendant, le donnant ou simplement en le rapportant en magasin pour qu’il y a soit recyclé.

Un ancien smartphone a forcément une nouvelle vie qu’il l’attend ailleurs qu’il soit en pièces détachées ou complet. Pensez donc à ne pas remiser au fond d’un tiroir votre mobile pour que vous puissiez en tirer le meilleur avant de changer de modèle.



Les commentaires sont fermés.