Tri des déchets : Les erreurs qu’on commet trop souvent

Alors que le recyclage s’est introduit dans nos vies il y a déjà plusieurs années, nous continuons à faire des erreurs de débutants sans nous en rendre compte ! En effet, il n’est pas toujours facile de savoir où jeter certains déchets, et nos interprétations sont parfois erronées.
Pour faire de vous un meilleur recycleur, voici les 4 erreurs de tri les plus communes. N’hésitez pas à faire passer le mot autour de vous !

déchets

1. Jeter les déchets recyclables dans des sacs en plastique

Trier ses déchets, c’est très bien. Mais jeter ses déchets recyclables dans des sac en plastique, c’est moins bien ! En effet, les sacs en plastique ne se recyclent pas.
Au moment de jeter vos déchets en verre et en plastique dans les bacs à tri, veillez donc à ne pas jeter le sac qui les contient dans la même poubelle. Videz-le plutôt au-dessus du bac à tri, avant de jeter le sac vide avec les déchets non-recyclables.
Quant aux papiers et cartons, le mieux est d’utiliser un sac en carton. En plus d’être plus écologique, vous pourrez le jeter avec !

2. Essayer de recycler le plastique

Dans la majorité des régions, le recyclage du plastique ne se fait que pour une quantité limitée de produits : les bouteilles d’eau ou d’autres boissons, les produits d’entretien et les flacons de shampoing ou de gel douche. Ceux-là sont à jeter dans le bac à tri prévu à cet effet.
Mais, comme pour les sacs en plastique, de nombreux autres produits n’ont pas leur place dans les poubelles de tri. C’est le cas, par exemple, des pots de yaourt ainsi que des emballages de papier toilette et d’autres produits vendus en lot.
Tous ces autres plastiques trouvent donc leur place dans le sac poubelle des ordures ménagères, sauf si votre région fait partie de celles qui arrivent maintenant à les recycler. Et si ça vous pique les yeux de lire qu’il y a encore tant de plastique qui ne se recycle pas, il ne vous reste qu’à essayer tant bien que mal de radier le plastique de vos achats !

3. Mettre les verres cassés avec le verre

Les bouteilles et récipients en verre n’ont pas la même composition chimique que les verres de notre vaisselle. Si les premiers sont entièrement recyclables, les seconds ne le sont pas. Ceux-là doivent donc être jetés avec les déchets non-recyclables.
Notez que c’est aussi le cas pour les verres d’ampoules ou les miroirs : ils ne peuvent pas être recyclés.

4. Mettre les cartons sales avec le carton

Vous voyez, vos cartons de pizza, de pâtisserie ou autres que vous placez directement dans la poubelle à cartons, sans vous poser de questions ? Il est temps d’arrêter !

En effet, lorsqu’ils sont trop gras ou trop sales, ils ne pourront pas être recyclés. Or, un carton qui a contenu de la nourriture s’en sort rarement indemne.

Avant de le jeter, prenez donc le temps de rapidement l’inspecter. S’il est souillé par la nourriture, il a sa place parmi les déchets non-recyclables.

Alors, faites-vous un sans faute ?

Article invité de Guillaume Besson des sites justebien.fr et velo-d-appartement.net



Les commentaires sont fermés.