Le chauffage au bois l’alternative écologique par excellence

De nos jours, se chauffer au bois est une solution de plus en plus courante. Plus qu’un simple avantage pour l’environnement, utiliser cette ressource est un véritable bon point économique. Voici quelques informations qui pourront, peut-être, vous convaincre.

chauff

Pourquoi choisir le bois comme solution de chauffage ?

Bien qu’il existe de nombreux matériaux disponibles pour vous chauffer écologiquement, le bois a plus que jamais le vent en poupe. En effet, c’est une ressource très écologique. Contrairement aux idées reçues, c’est une énergie renouvelable qui revient sur le devant de la scène. Lorsque le bois provient des forêts durables, c’est un excellent atout pour l’environnement.

Voici quelques options si vous comptez vous servir du bois de chauffage dans les Vosges :

  • La cheminée classique : si elle a l’avantage d’être assez design, vous ne pourrez pas obtenir un rendement très élevé. La perte de chaleur est assez conséquente.
  • L’insert : c’est l’alternative la plus pertinente si vous voulez vous chauffer avec du bois de manière optimale. Son rendement est supposé, au minimum, être 5 fois supérieur à la cheminée à foyer ouvert.

L’insert est souvent proposé en même temps que le bois, pour son côté pratique et très efficace. Si vous disposez d’une ancienne cheminée, son installation sera très facile. Il suffit d’encastrer le nouveau modèle à la place de l’ancien. Rien de plus simple ! Un insert vous permet d’effectuer, en moyenne, 400€ d’économies par an… De quoi rapidement amortir son prix d’achat.

Combien cela coûte exactement de se chauffer au bois ?

Il est difficile de répondre à cette question, tout simplement parce que les situations ne sont jamais lesmêmes. Plusieurs critères sont à prendre en compte : votre confort thermique habituel, l’isolation de votre maison, le bois que vous allez utiliser… Tout cela impactera grandement votre consommation et donc vos dépenses.

Globalement, pour un hiver classique et une maison mal isolée, 7 stères de bois vous permettent de préserver de très grandes températures dans votre intérieur. Cela signifie que 3 stères peuvent largement suffire pour une maison bien isolée, afin d’avoisiner les 21° tout l’hiver. De ce fait, vous pouvez estimer que 5 stères seront nécessaires… Tout en sachant que le surplus sera réutilisable l’année suivante. En utilisant un insert plutôt qu’une cheminée classique, vous pourrez encore réduire votre consommation. En moyenne, un stère peut coûter entre 40 et 60€, en fonction du vendeur et du bois. Vous pouvez donc faire le calcul vous-même et prévoir ainsi vos dépenses pour l’hiver à venir.


Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.