Tout savoir sur la culture du thé en Inde

Le thé figure parmi les plus grandes spécialités de l’Inde. Comme vous le savez déjà probablement, ce pays figure parmi les plus grandes origines du thé. Et c’est tout à fait logique si l’on en juge par l’importance des régions productrices et aussi la quantité de thés qui y est produite chaque année. Vous faites partie des plus grands amateurs de thé ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur la culture du thé en Inde.

valparai-tea-estate-1345888-1278x718

La place de l’Inde dans la production mondiale de thé

L’Inde est un acteur important dans la production de thé. Si l’on en croit les statistiques à ce sujet, il s’agirait du deuxième plus gros producteur de thés au monde. Grâce à la quantité de sa production, le pays représente à lui seul 1/5 de la production mondiale. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on retrouve le thé de l’Inde un peu partout dans le monde. Grâce à sa qualité exceptionnelle, il attire un grand nombre de consommateurs et figure parmi les plus prisés sur le marché. Toujours concernant la qualité, il est bon de savoir que les thés d’Inde sont différents d’une région à une autre. Cela s’explique par le fait que les conditions climatiques et le relief diffèrent dans chaque région. Et il en va de même pour les types de théiers utilisés.

Où produit-on le thé en Inde ?

kerala-tea-field-1462503

Le thé se cultive dans de nombreuses régions en Inde. Si vous avez en projet de visiter une d’elles, il vous faudra trouver une agence spécialiste de l’Inde pour vous guider. Mais en attendant, voici une petite sélection des plus importantes régions de production de thés en Inde :

  • Darjeeling : il est impossible de parler du thé de l’Inde sans évoquer le nom de Darjeeling. Il s’agit en effet de la région la plus connue et aussi celle qui produit l’un des meilleurs thés en Inde. Les thés qui y sont produits sont des thés d’altitude puisque la plantation se trouve entre 400 et 2500 mètres d’altitude.
  • Assam : cette région sise au nord-est de l’Inde est celle qui produit plus de la moitié des thés du pays. Ses plantations se trouvent à faible altitude et la fertilité du sol favorise la production de thés à la fois vigoureux, épicés, tanniques et astringents.
  • Dooars : cette région de l’ouest d’Assam est surtout connue pour ses thés aromatiques et colorés, très appréciés des grands consommateurs dans différentes parties du monde.

Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.