Découvrir la Corse à la voile

La Corse fait partie de ces rares îles en méditerranée à pouvoir se vanter d’avoir su préservé son environnement tout en développant le tourisme.
C’est d’ailleurs l’un des atouts majeurs de cette destination touristique: pouvoir proposer des espaces vierges et préservés à proximité de stations balnéaires ou de grandes villes.
Mais l’un des meilleurs moyens de découvrir l’île de beauté de façon la plus neutre possible est de le faire par la mer, en louant un bateau!

vivons-nature.com 30 oct

La découverte de la Corse par la mer

Pour découvrir les côtes de l’île sans avoir un impact écologique important est une tendance forte dans le tourisme «vert». Et bien sûr, ce sont les voiliers qui permettent cette exploration en se déplaçant au gré du vent.
Le fait de pouvoir profiter de criques quasi désertes, de côtes sauvages et de plages sans constructions est un véritable luxe, à moins de 2 heures de Paris. Le faire à bord d’un beau bateau non polluant est un plaisir encore plus important et pourtant tout à fait abordable!

Louer un voilier en Corse

Partons du principe que seule la location d’un voilier respecte ce principe. Le fait de pouvoir se déplacer presque sans jamais utiliser le moteur (il est parfois indispensable, pour des raisons de sécurité ou pendant les manœuvres au port) apporte une touche supplémentaire à l’aventure que représente déjà une croisière d’une semaine en Corse.
On peut aller encore plus loin dans cet esprit de protection en choisissant un louer de voilier qui s’engage dans cette orientation. C’est par exemple le cas de la société de location de voilier à Ajaccio Corsazur Marine à Ajaccio. Elle s’engage dans une «charte écologique» mettant en avant les actions qu’elle a engagé.

Ces petits gestes «écologiques» à bord du voilier

Tout d’abord la signature de la charte permettant le label « Bateau Bleu» signe d’engagement contraignant et volontaire du loueur.
Ensuite par la mise en place de panneaux solaires sur les bateaux, permettant de générer de l’énergie sans faire appel aux moteurs. Avec la quantité de soleil en Corse, la production est importante!
Certaines annexes sont aussi équipées de moteurs électriques, permettant l’accès en silence et sans pollution aux petites criques sauvages.
Bien sûr, lors du briefing d’avant départ, il sera rappelé à tous les marins des règles simples concernant les mégots et déchets, les mouillages et l’ancre, la navigation en réserve naturelle, et bien sur la navigation sous voile plutôt qu’au moteur, aux heures de brises thermiques par exemple.
Mais le loueur rappelle aussi dans sa charte écologique de la plaisance en Corse quelques règles de savoir-vivre évidentes comme par exemple l’emploi de sac papier ou recyclable pendant les courses d’avitaillement au port. De même, choisir les produits ayant le moins d’emballage possible.
Utiliser des produits vaisselle non impactant pour la nature et privilégier les rinçages à l’eau de mer est aussi un geste plein de bon sens.
Il en va de même pour la gestion des douches et des besoins intimes. Moins on jette de déchets à la mer et plus vous pourrez continuer à plonger dans les eaux bleues de la Corse!



Les commentaires sont fermés.