Litière pour chat écologique : laquelle acheter ?

Saviez- vous que le chat est devenu l’animal domestique préféré des Français et que chaque année ils produisent plus de 400 000 tonnes de déchets ? Pour ceux qui se posent des questions sur l’impact environnemental de leur compagnon à quatre pattes (notamment vis à vis de la litière qui est un déchet extrêmement polluant), voici quelques indications pour bien choisir sa litière écologique pour chat ou savoir comment la fabriquer soi-même.

chat de compagnie

Quelques chiffres pour commencer

  • 10 millions de chat vivent au sein des foyers français (ce qui représente environ 28% des ménages en France) et chaque année de nombreux chatons sont adoptés.
  • 400 000 tonnes de déchets sont produits chaque année par nos petites boules de poils, seulement en faisant leurs besoins

Quelles sont les litières à éviter ?

Pour avoir une litière pour chat ou chaton, la moins polluante possible on commence par éviter de mettre du papier journal au fond de la caisse. Le papier journal n’a rien d’écologique à cause de l’encre qu’il contient.

Autre types de litière à éviter :

  • celles qui sont faites à base d’argile
  • celles qui sont parfumées.

Bon à savoir : Vous avez envie de parfumer la litière de votre chat avec une huile essentielle pour une odeur plus agréable ? Nous vous conseillons de le faire car la plupart des chats sont allergiques aux huiles essentielles et cela risquerait de les incommoder.

Qu’est-ce qu’une bonne litière pour chat ?

A quoi reconnait-on une litière pour chat efficace ? C’est une litière qui satisfera autant votre chaton (car au final c’est lui qui décide si sa litière lui convient ou pas) que vous-même, car elle correspondra à tous les critères que l’on octroie à une bonne litière, c’est-à-dire :

  • une bonne capacité d’absorption et hydrophile (c’est-à-dire qu’elle doit absorber 1 à 1.5 fois son poids en urine)
  • anti-odeurs
  • agglomérante pour faciliter le nettoyage quotidien de la caisse
  • et bien entendu être biodégradable !

Dans la catégorie des litières pour chat biodégradable, vous pouvez utiliser sans aucune contre-indication écologique :

  • les granulés bois, que l’on connait pour leur usage de combustible chauffage mais qui sont aussi les plus efficaces pour cette utilisation domestique.
  • la litière de lin est également particulièrement absorbante et permet de bien réguler les mauvaises odeurs.
  • les granulés de chanvre
  • les coques d’avoine
  • le terreau (mais c’est contraignant en termes de ménage)
  • la paille (là encore contraignant, puisqu’une litière en paille doit être changée tous les jours pour garder une caisse propre).

Bon à savoir : si vous avez un composteur, ne jetez jamais la litière de votre chat dedans, même si celle-ci est écologique. Il y a un risque de transmission de la toxoplasmose.

Les félins étant très sensibles aux odeurs et aux types de litière, si celle-ci ne leur plait pas ils la bouderont et ne l’utiliseront sans aucune autre forme de procès !

Comment nettoyer une litière pour ne pas avoir de mauvaises odeurs ?

Le choix de nourriture pour chat, peut avoir une incidence sur les odeurs par la suite. Une nourriture de qualité évitera un inconfort digestif à votre chat.

Pour éviter que de mauvaises odeurs s’échappent de la caisse, il faut prendre l’habitude de nettoyer fréquemment et correctement la litière de son chat (au moins deux fois par semaine).

Il faut commencer par jeter l’ensemble de la litière précédente, avant de nettoyer la caisse avec du vinaigre blanc. Le vinaigre blanc est un produit ménager écologique qui permet de chasser les mauvaises odeurs tout en nettoyant efficacement. Pour encore plus d’efficacité, vous pouvez au préalable chauffez le vinaigre blanc dans une bouilloire (en plus cela permettra de la détartrer), avant de nettoyer la caisse du chat avec.

Il vous faudra également prendre l’habitude de retirer les déjections de votre chat tous les jours pour limiter les mauvaises odeurs.

Autre solution pour gérer les mauvaises odeurs de litière, vous pouvez faire le choix d’une maison de toilette pour chat, qui est une caisse pour chat avec toit et filtre d’odeurs. Placez la caisse dans un endroit peu passager, votre chat n’en sera que plus content, il appréciera d’être au calme.


Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.