Manger gras ne vous fera pas grossir

Bonjour à tous, je me présente, je suis Guillaume du blog NattyFitness.

Dans cet article je vais vous parler d’un faux ennemi qui est souvent tenu pour responsable de notre prise de poids et de nombreux problèmes de santé : le gras.

Alors il faut savoir que cette réputation n’est pas méritée et je vais dans cet article démentir de nombreuses idées reçues sur les graisses.

manger-gras-1

Le gras c’est quoi?

Lorsque l’on parle de gras, on parle des lipides alimentaires. Ces lipides alimentaires ont plusieurs noms; on les appelle :

  • graisses saturées
  • graisses mono-insaturées
  • graisses poly-insaturées

En bref, lorsque je parle des graisses, je parle des lipides présents dans nos aliments (comme les matières animales et les aliments végétaux).

Le gras lorsque l’on veut perdre du poids: un sujet fréquent

Lorsque l’on veut perdre du poids et du coup améliorer sa santé, le gras est un sujet qui revient très fréquemment. On associe souvent, à tord, la consommation de graisse alimentaire à la prise de graisse corporelle. Les gens pensent souvent que le gras qu’ils mangent et le même que le gras qui est stocké dans leurs corps !

Ils en arrivent donc au constat suivant: plus je mange de graisse, plus mon corps va stocker de la graisse et donc plus je vais grossir.

Pourtant il s’agit ici d’une idée reçue qui est complètement fausse !

Le mythe du gras

Le mythe du gras est profondément ancré dans notre société. Vous pouvez le voir à travers ces régimes et ces méthodes qui préconisent de manger « moins de gras », manger « moins de calories »; tout cela pour perdre du poids.

Pourtant ces régimes sont voués à l’échec.

D’ailleurs, les industriels l’ont bien compris! Ils jouent sur cette peur du gras. Les rayons des supermarchés sont remplis de produit « 0% » de matières grasses.

Ces produits sont, certes, composés de 0% de gras, mais bourrés de pleins d’additifs (très néfastes pour votre santé) pour compenser ce manque.

Le problème vient de notre intellect. En effet, lorsque l’on parle de graisses nous pensons directement à la graisse corporelle. Pourtant il existe plusieurs définitions pour le terme de « graisses ».

Il y a par exemple:

  • La graisse corporelle
  • Les graisses alimentaires
  • Les graisses en mécanique (lubrifiant, huile de voiture, etc).

Or, il faut donc bien comprendre les graisses que stockent votre corps ne sont pas les mêmes que celles que vous mangez !

La graisse un élément vital pour votre bien-être

Vous l’aurez bien compris, la graisse (alimentaire) n’est pas la raison de votre mauvais état de santé. Au contraire, la graisse est un élément vital pour votre corps et votre bien être.

En effet, il faut savoir que les graisses sont les précurseurs d’une très grande majorité de vos hormones. Les hormones sont des substances chimiques sécrétées par votre corps qui circulent via le sang. Elles sont chargées de véhiculer des informations pour que le corps puisse garder un état d’équilibre et de santé.

La graisse que vous consommez est donc utilisée par le corps pour former une autre molécule de graisse que l’on appelle « cholestérol » (attention le cholestérol n’est pas forcement mauvais).

C’est grâce à ce cholestérol que le corps va pouvoir fabriquer une très grande partie de vos hormones.

Il faut donc bien comprendre que notre corps fabrique des hormones à partir des graisses alimentaires que l’on consomme.

Il est donc très important de manger suffisamment de graisse alimentaire pour que notre corps fonctionne correctement.

Le rôle des graisses alimentaires ne s’arrête pas là.

En effet, les graisses alimentaires que vous consommez sont également des puissants anti-inflammatoires.

Le gras est en quelque sorte le pompier de votre corps. Celui-ci va venir éteindre et calmer les inflammations dans votre corps.

Vous savez, ces petites douleurs qui nous bouffent la vie comme les tendinites etc. Manger du gras va donc aider votre corps à atteindre une sensation de bien-être.

Enfin les graisses sont aussi une source d’énergie de qualité. Elles contribuent à augmenter notre métabolisme.

Le métabolisme de votre corps est très important puisqu’il s’agit de la capacité qu’à votre corps à brûler des graisses au repos.

Plus votre métabolisme augmente, plus vous allez brûler de la graisse au repos.

On peut donc dire que manger de la graisse permet de brûler du gras !

Les conditions pour manger gras

manger-gras-2

Avec ce que je viens de vous expliquer plus haut, on peut très facilement imaginer que les graisses sont magiques. On peut penser que l’on va pouvoir se goinfrer de Mc Donalds, Kebab, Pizza sans perdre du poids.

Je suis désolé de vous décevoir mais ça ne marche pas comme ça. Il y a certaines conditions à respecter.

Déjà sachez que l’abus de graisse alimentaire n’est pas bon pour votre corps et votre bien être général.

En effet, si vous abusez des graisses alimentaires, votre corps va stocker le surplus (comme il ferait pour n’importe quel autre macronutriment).

Il ne faut donc pas en manger plus que vos besoins énergétiques sous peine de ne jamais réussir à avoir des abdos visibles.

De plus, la condition principale pour manger gras consiste à privilégier le BON gras.

Et oui, il existe du BON et du MAUVAIS gras. Je vous rassure, vous n’avez pas besoin de compter les oméga 6, les oméga 3 ou savoir dissocier les graisses mono/poly insaturées pour savoir quel aliment continent du bon gras et quel aliment en continent du mauvais.

Le gras est classé en 2 catégories.

Les bonnes graisses: il s’agit des graisses naturelles issues de produit brut non transformés :

  • Les fruits oléagineux : amandes, noisettes, noix de pécans, etc
  • Les fruits gras : Avocats, olives, noix de coco, etc.
  • Les graisses animales de qualités: Poissons,oeuf, viandes
  • Les huiles pressées à froid: Olive, tournesol, colza, etc.

Les mauvaises graisses : A l’inverse des graisses naturelles, il s’agit ici du gras transformé et industriel:

  • Les huiles raffinées utilisées dans les plats industriels
  • Les huiles du fast food: huile de friture, huile présent dans les sauces, etc.

Ces huiles sont très mauvaises pour votre santé et pour votre bien être.

Ces types d’huiles vont vous faire prendre du poids plus rapidement car le corps ne reconnaît pas ces produits transformés (en effet, ces huiles ne sont pas naturelles et sont issues de la chimie). Le corps ne va donc pas savoir utiliser ces huiles et va les stocker dans vos tissus adipeux = prise de gras.

Pour avoir un corps en bonne santé et être en pleine forme, il est fondamental de faire la distinction entre ces deux types de graisses. Les bonnes graisses seront très bonnes pour votre corps et votre santé, tandis que les mauvaises graisses vont vous faire prendre du poids et détruisent votre santé.

Conclusion:

Pour résumé cet article il est important de comprendre que le gras alimentaire (lipide) n’est pas responsable de votre graisse corporelle.

Bien au contraire, le gras est fondamental pour le fonctionnement de votre corps. Il ne faut surtout pas se priver de manger du bon gras (le plus brut et naturel possible).

En bref, ne vous culpabilisez pas de manger des produits alimentaires gras, car le BON gras c’est la vie et le bien-être !

 


Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.