Élagage fruitier : comment assurer la taille des arbres ?

L’arbre fruitier est un sujet très important en élagage. Fort d’une production essentielle à l’équilibre alimentaire, ce type d’arbre réclame une attention particulière afin de pérenniser sa production. En somme, élaguer un arbre fruitier contribue à améliorer son rendement et permet de prolonger la durée de vie du végétal.

httpwww.vivons-nature.com-fruits

Rappel des définitions

  • Élagage ornemental : discipline qui prend soin des végétaux en vue de prolonger leur durée de vie
  • Élagage sylvicole : taille ordonnée et raisonnée des arbres afin de produire du bois destiné au commerce
  • Élagage fruitier : soin apporté aux arbres pour améliorer leur rendement, mais également leur durée de vie.

En d’autres termes, l’élagage fruitier est une mesure qui permet d’obtenir des fruits meilleurs en quantité et en qualité, d’où son importance pour les producteurs.

Élagage fruitier : les spécificités

L’élagage des arbres fruitiers a pour objectif d’optimiser le rendement de l’arbre. Par ailleurs, on peut obtenir un résultat contraire avec des manipulations non-recommandées que voici :

Mise à fruits prématurée

Les arbres ont besoin d’une charpente solide avant que n’apparaissent les premiers fruits. L’élagage fruitier consistera à pratiquer l’allongement des bras grâce à une courbure des branches. Cette courbure est à l’ origine le la formation des fruits. Prenez garde, cette mesure peut amoindrir la production.

Absence d’éclaircissement

Les futures récoltes dépendent des bras en bois sur lesquels les fruits seront accrochés. Si le bois est résistant, il pourra accueillir une quantité importante de fruits. Le pêcher et le prunier sont particulièrement sujets à ces bras faibles. Leur renouvellement détermine la qualité de la production fruitière.

Tailles irrégulières

Les arbres fruitiers à élaguer nécessitent un suivi régulier. Il faut élaguer un végétal de manière à une fréquence régulière et ne pas laisser les branches se durcir. En effet, ce durcissement va compliquer les soins des branches dans le futur. Il faut rester vigilant quand on effectue la taille des branches les plus volumineuses. Cela peut retarder la fructification et provoquer des plaies. A noter que les tailles trop précoces provoquent le développement des maladies et les attaques des parasites.

Pour avoir les meilleurs résultats, il est conseillé de procéder à la taille des arbres fruitiers

Intervention précoce

Attention aux tailles trop précoces, la cicatrisation des plaies ne se faisant que grâce au végétal lui-même.

httpwww.vivons-nature.com-insécateur

Indications supplémentaires

  • Évitez les excès au moment de la taille. Une ablation excessive entraîne des soucis d’inclinaison et favorise la prolifération des gourmands.
  • Les coupes excessives mettent à mal le dispositif de fructification aussi, faites attention aux coursonnes.
  • Le poirier résiste le mieux aux maladies, le pommier et le pêcher un peu moins. Ces deux derniers arbres doivent être taillés juste après la floraison. A noter que les arbres fruitiers à noyaux sont plus sujets aux maladies que les autres.

L’élagage est pratiqué par des professionnels disposant des E.P.I aux normes. En effet, les branches à couper sont souvent difficiles à atteindre sans les cordages et équipements de sécurité. Ainsi, si vous projetez de faire l’élagage d’un avocatier ou un manguier ou un conifère, ne faites pas ça sans être assisté par des professionnels.


Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.