Idée bonsaï : euodiadanielli – L’arbre aux cent mille fleurs

Au croisement entre art, poésie et jardinage, la culture du bonsaï trouve un franc succès auprès de nombreuses personnes à la main verte. Et pourtant, cette tendance ne date pas d’hier : la culture du bonsaï est un art qui fascine et qui passionne de nombreuses personnes depuis des siècles.

bonsai-arbre-a-miel

Vous en avez sûrement déjà entendu parler, mais il convient de rappeler ce dont il est question ! Le terme « bonsaï » (également écrit « bonzaï ») nous vient du japonais. Ce mot désigne un arbre nain cultivé dans un pot. La forme de ces petits arbres évoque celle des arbres matures, mais elle peut être manipulée à souhait par d’habiles mains et par la patience humaine.

Entre jardinage et sculpture vivante, le bonsaï peut provenir de n’importe quelle variété d’arbre. Il existe aussi bien des bonsaïs chênes que des bonsaïs érables, voire même des pommiers miniatures ! A vous de choisir l’arbre qui vous convient le mieux. Attention cependant, car chaque variété d’arbre a ses petites exigences !

Aujourd’hui, évoquons le cas du tetradiumdanielli, également connu sous le nom d’arbre à miel arbre à miel.

Arbre à miel – Qu’est-ce donc ?

Sous la poétique appellation « arbre à miel » se cache un nom scientifique beaucoup plus terre à terre : place au « TetradiumDanielli », anciennement connu sous le nom scientifique « EuodiaDanielli ».

Il s’agit d’un arbre caractérisé par un feuillage fourni et une floraison blanche intense qui ne déplaît pas aux polinisateurs que sont les abeilles. De plus, ses fleurs particulièrement odorantes et gorgées de nectar font le bonheur de nos sens.

Les apiculteurs apprécient beaucoup cette variété, car sa floraison survient à un moment de l’année assez creux : pendant laquelle peu d’autres espèces fleurissent. Ils peuvent ainsi assurer une activité plus régulière de leurs ruches.

Encore assez peu répandu en France, cette espèce, venue des régions montagneuses de Chine, a tendance à bien se développer dans notre écosystème.

Comment le cultiver ? Les bases !

L’arbre à miel est un arbre plutôt « rustique » aux feuilles dites caduques. Ainsi, il apprécie les atmosphères douces, où la température ne descend guère en deçà de -25°C. Cet arbre résiste plutôt bien aux environnements de montagne, par contre il est sensible aux gelées printanières.

Pour vous lancer dans la création d’un arbre à miel miniature, commencez par acquérir des graines ou bien effectuez un bouturage à partir d’une autres plante. Si vous prenez le parti de créer votre propre arbre à partir d’une graine (technique du semis), alors sachez que vous pouvez trouver de bonnes graines en ligne, sur des sites tels que Semences du Puy.

Que ce soit avec la technique du semis tout comme avec la technique du bouturage (plus d’information ici), il convient de préférer la saison automnale ou printanière pour la plantation. Comme nous l’évoquions, la culture d’un arbre est une affaire de patience ! Il vous faudra ainsi pas moins de 5 ans pour voir apparaître vos premières fleurs, mais le jeu en vaut la chandelle.

Pour une croissance idéale de votre arbre à miel, préférez les sols bien drainant car cette variété n’apprécie pas l’humidité. Sachez, par ailleurs que, l’emplacement de votre arbre est également très important ! Certaines espèces ont besoin de plus de soleil que d’autre. Pour notre arbre ; préférons un demi ensoleillement, il faut un peu d’ombre à l’arbre.

En soi, l’entretien de l’arbre à miel n’est pas des plus difficile, il faut cependant veiller à le préserver du gel, notamment si vous vous lancez dans la culture d’un bonsaï d’extérieur ! L’arbre à miel nécessite peu d’arrosage est sensible à l’excès d’eau. Selon les passionnées, il est nettement préférable d’arroser abondamment l’arbre une seule fois plutôt que l’arroser petit à petit de façon plus rapprochée. Dans tous les cas, il convient de préserver les racines de tout risque de putréfaction qui serait dû à une humidité trop importante !

La culture d’un bonsaï est tout un art ! Vous avez quelques informations sur les spécificités de l’arbre à miel, pour des précisions concernant l’art de créer un bonsaï, nous vous suggérons de poursuivre votre lecture vers cet article très bien illustré !


Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.

Vers le haut