Propolis, gelée royale, miel : les bienfaits de l’apithérapie

Face à la menace qui pèse sur nos butineuses, il est bon de rappeler la place qu’elles occupent en tant qu’insecte pollinisateur, mais également le rôle qu’elles jouent dans notre santé au quotidien. Saviez-vous que les abeilles veillent plus que jamais sur notre santé ?

Propolis, Gelée Royale, miel : quels sont les bienfaits de l’apithérapie sur notre santé ?

Propolis, Gelée Royale, miel : quels sont les bienfaits de l’apithérapie sur notre santé ?

La majorité des produits que l’on trouve à l’intérieur d’une ruche, est constituée de principes actifs particulièrement intéressants pour notre bien-être au quotidien. Propolis, gelée royale ou bien encore miel, permettent de booster nos défenses immunitaires face aux microbes, tout en tonifiant notre corps.

Des boucliers naturels contre les bactéries et les microbes

Face aux microbes mieux vaut être bien protégé et pour cela rien de mieux que les produits de la ruche que produisent les abeilles. Propolis bio, gelée royale, miel ou bien encore pelote de pollen participent à enrayer rapidement les premiers coups de froid et les germes infectieux.

Tout comme la curcumine (pigment végétal issu du curcuma, particulièrement utilisé en médecine ayurvédique), les produits de la ruche ont la capacité de diminuer les infections et les inflammations. En plus de leurs pouvoirs anti-inflammatoires, ils ont également des propriétés antibactériennes, antiseptiques et antioxydantes.

Propolis, gelée royale, miel, pollen : quels sont leurs bienfaits ?

Les bienfaits du miel

Le miel est un véritable concentré d’énergie en plus d’être un désinfectant de première catégorie. Il est particulièrement riche en polyphénols, qui sont des antioxydants reconnus pour leurs capacités à affaiblir les bactéries pathogènes.

Le miel est une arme naturelle imparable contre la toux et le mal de gorge : il adoucit les gorges infectées, en empêchant les microbes d’adhérer à la muqueuse. Les miels de thym ou de bruyère notamment, sont excellents contre la toux. Les miels de sapin ou bien d’eucalyptus soignent plus particulièrement les toux grasses.

Prendre une cuillère par jour de miel en prévention et doubler les doses en période d’épidémie.

Les bienfaits de la propolis

La propolis est la résine qui sert aux abeilles à colmater les fissures, à aseptiser et à protéger la ruche des infections.

Elle permet de booster notre organisme grâce à ses propriétés immunostimulantes, anti-inflammatoires, antivirales, mais également antibactériennes. Efficace contre les extinctions de voix, les bronchites, les sinusites, les laryngites, la grippe ou encore l’angine, la propolis est considérée comme un antibiotique naturel particulièrement efficace.

On la trouve sous forme de gélules ou bien encore de gomme à mâcher, dans les magasins ou sur les sites spécialisés.

Les bienfaits de la Gelée Royale

La Gelée Royale n’est théoriquement réservée qu’à certaines abeilles, que sont la reine et les larves. Cette substance crémeuse apporte vitalité et résistance aux personnes qui la consomment. Riches en protéines, en minéraux (magnésium, potassium, fer, etc.) et en vitamine B, elle participe activement à l’équilibre du système nerveux et à dynamiser le système immunitaire. Ses propriétés antibiotiques en font une alliée de choix contre le virus grippal notamment.

La gelée royale se prend sous forme de cure de 3 à 6 semaines, de préférence au début de l’hiver.

Les bienfaits du pollen

En hiver, c’est lui qui sert de nourriture aux abeilles. Extrêmement riche en protéines, en fibres, en ferments lactiques, en vitamine B, ainsi qu’en polyphénols antioxydants, le pollen est ce qu’on appelle un superaliment. Il participe à renforcer nos défenses immunitaires. Grâce à lui on constate également un meilleur fonctionnement la thyroïde.

Le pollen se consomme également sous forme de cure de 3 à 4 semaines.


Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.

Vers le haut