Les essentiels à savoir sur les déodorants naturels

déodorants naturelsLa transpiration est un phénomène naturel auquel on ne peut échapper, et elle peut entraîner certains désagréments. Il s’agit en l’occurrence des mauvaises odeurs. Et lorsque celles-ci sont senties par ceux qui se trouvent aux alentours, cela peut parfois devenir gênant. Alors, pour y remédier, on emploie souvent des produits cosmétiques tels que les déodorants. Toutefois, la composition de ces derniers peut parfois nuire à la santé. En sens, l’alternative des déodorants naturels peut être prise en compte.

 

Pour quel déodorant naturel opter ?

Plusieurs sortes et plusieurs formes de déodorants naturels sont présentes sur le marché. En plus, les fabricants de cosmétiques naturels proposent de plus en plus de déodorants naturels de qualité.

 
– La pierre d’alun ou l’alun potassium
C’est l’un des plus anciens connus. Elle est formée de minéraux à base de potassium et est chimiquement inerte. Il n’y a donc rien à craindre quant au risque d’allergie, car, elle est ne peut être absorbée par la peau et elle est inoffensive. En plus, elle est à la fois astringente et antiseptique. Pour l’utiliser, il ne vous suffira que de l’humidifier un peu avant de la passer sous vos aisselles. Et généralement, elle s’adapte à tous les types de peau.

 
– L’argile blanche
L’argile blanche est réputée pour ses propriétés déodorantes et absorbantes. En plus, elle empêche la formation des bactéries. On l’applique directement sur la zone de sudation comme quand on emploie du talc. On l’applique alors seulement une fois que la peau est bien sèche. Dans ce cas, après votre douche, prenez le temps de bien vous essuyer.

 
– Le bicarbonate de soude
Au début, vous pourrez être réticent. En effet, se mettre de la poudre sous les bras, ce n’est pas très pratique. Mais avec l’habitude, vous vous y ferez. Ce produit est non toxique et non allergène et peut être très efficace contre les mauvaises odeurs. Pour l’utiliser, mettez-en un peu au creux de votre main et appliquez-la directement sous les aisselles à l’aide de petits mouvements circulaires. Si vous vous en êtes mis un peu partout, il suffira de balayer les traces avec la main et le tour est joué.

 

Fabriquer son propre déodorant naturel

Il convient de savoir que vous pouvez fabriquer vous-même votre déodorant naturel. Il existe différentes recettes, mais vous n’avez qu’à choisir celle qui vous plaira. Vous pouvez par exemple essayer la recette à base de citron, ou celle pour les peaux sensibles.

 
– Le déodorant fait maison à base de citron
Ce déodorant naturel à base de citron est très efficace. Pour le faire vous aurez besoin de 100 ml d’eau, de 20 ml d’alcool à 90°, de 4 cuillères à soupe de romarin, 5 gouttes d’huile de citron et de 10 gouttes d‘extrait d’hamamélis. Tout d’abord, portez l’eau à ébullition. Lorsqu’elle commence à bouillir, mettez-y des feuilles séchées de romarins. Ensuite, éteignez le feu et laissez tout au repos durant 10 minutes environ et laissez le couvercle par-dessus la casserole. Puis, ajoutez l’hamamélis, l’alcool, et l’essence de citron. Pour finir, mélangez bien la composition avant de le verser dans un bocal en verre.

 
– Le déodorant maison pour les peaux sensibles
Les personnes aux peaux sensibles seront contentes de savoir qu’elles aussi peuvent se mettre au déodorant naturel et fait maison qui plus est. Pour cela, il faut 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, 6 cuillères à soupe de fécule de maïs, 10 gouttes d’huile d’arbre à thé et 3 cuillères à soupe d’huile de noix de coco. Pour la fabriquer, prenez le bicarbonate de soute et l’huile d’arbre à thé et mélangez-les dans une tasse. Ajoutez ensuite l’huile de coco et mélangez jusqu’à obtenir une pâte. Ensuite, vous pourrez ajouter l’huile d’amande douce.
Par la même occasion, si vous en avez envie, vous pouvez intégrer d’autres huiles essentielles parfumées telles que la lavande, le bois de santal ou l’eucalyptus. Il faut savoir que quelques gouttes suffisent. Pour finir, placez la composition dans un stick déodorant. Et après un peu de temps, elle va durcir pour devenir comme les sticks que vous voyez dans les magasins.



Les commentaires sont fermés.