Les bienfaits du miel

miel

Le miel fut consommé par les hommes depuis la nuit des temps afin de sucrer les aliments. Souvent utilisé aussi à des fins médicinales, le miel apporte de nombreux bienfaits pour la santé. Avec le développement de la domestication des abeilles ou apiculture, le miel est devenu une substance incontournable dans nos foyers.

Le miel comme antibactérien

Les caractéristiques antibactériennes et antifongiques du miel sont connues depuis l’antiquité. Le miel prévient les infections en cas de coupures, de brûlures ou de plaie en appliquant une fine couche. Le miel favoriserait aussi la cicatrisation des tissus selon les scientifiques. C’est l’un des remèdes les plus efficaces pour lutter contre les bactéries. Les miels de types médicaux sont recommandés, car ils ont été produits sous contrôle dans des conditions spéciales pour des fins médicales.

Le miel contre les maladies

Le miel est réputé pour ses propriétés antioxydantes, car il limite la prolifération des infections et des cellules cancéreuses. Le miel renforce le système immunitaire et il peut apaiser les maux de tête, le rhume et le mal de gorge. Pour les buveurs, le miel est bon pour la gueule de bois. Le fructose se trouvant dans le miel accélère l’oxydation et l’élimination de l’alcool qui reste dans le foie. Pour les sportifs, le miel est l’un des hydrates de carbone les plus efficaces avant une séance d’entraînement.

Les précautions à prendre concernant la consommation de miel

Bien que le miel présente de nombreux éléments nutritifs et qu’il apporte des bienfaits pour la santé, il est quand même conseillé de le consommer avec modérations. L’excès en miel apportera beaucoup de calories à l’organisme et cela pourrait être source de diabète ou d’obésité. Le goût sucré du miel peut être addictif pour certaines personnes surtout les enfants. Les risques de caries dentaires sont aussi à surveiller. Enfin, pour profiter des bienfaits du miel, il est préférable d’acheter du miel auprès des producteurs.


Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.