Comment laver ses cheveux au naturel ?

lavage cheveuxSe laver les cheveux au naturel signifie surtout se laver les cheveux sans produits chimiques. Cette technique vise surtout à prendre soin des cheveux tout en utilisant des produits naturels. Souvent les produits agressifs sont présents dans les shampoings. Il existe d’ailleurs un grand nombre de produits naturels avec lesquels il est possible de bien soigner sa crinière. Pour vous aider à y voir plus clair, voici quelques astuces que vous pourrez adopter dès maintenant afin d’avoir des cheveux sublimes.

 

Utiliser du savon solide

Le savon solide est le meilleur produit pour laver les cheveux. Sa composition très naturelle promet de nombreuses vertus pour la crinière. En général, un bon savon est obtenu par saponification. Cette méthode ancestrale consiste à transformer le corps gras comme l’huile végétale en savon. Le processus de fabrication tend à chauffer le moins possible les huiles végétales. Seules les huiles solides sont chauffées pour obtenir du liquide. Cette technique permet aux matières grasses et les huiles essentielles de préserver leurs propriétés douces et bienfaitrices pour les cheveux tout comme sur la peau. Vous pourrez par exemple utiliser le savon d’Alep ou encore le savon de Marseille quotidiennement. Seulement faites bien le tri pour ne pas tomber sur des contrefaçons. Il en est de même pour tous les savons saponifiés à froid. Optez pour ceux qui disposent d’un logo portant le label SAF (Saponification A Froid). Vous pourrez les utiliser quotidiennement pour prendre soin de vos cheveux.

 

Se laver avec des poudres indiennes

Les poudres indiennes sont réellement intéressantes pour laver les cheveux. Imaginez bien la beauté des chevelures des Indiennes. Il y a celles qui sont neutres et destinées à nettoyer les cheveux et il y a celles qui sont utilisées pour la coloration. Il y a par exemple la poudre de Neem qui est utile pour les problèmes de pellicules et des infections dues à la pollution. Le Shikakai est également efficace pour redonner de la douceur et de la brillance à votre cuir chevelu. Tout en favorisant la pousse des cheveux, il limite aussi la formation des pellicules. Pour les cheveux gras, le Reetha est idéal pour nettoyer en profondeur et pour les rendre plus doux. Il en existe plusieurs types de poudres indiennes. A vous de choisir celle qui correspond aux avantages que vous recherchez. Cependant, la poudre indienne est un soin et lavant 100 % naturel qu’il faudra adopter dès aujourd’hui.

 

Opter pour l’argile blanche ou le Rhassoul

L’argile blanche est un minéral entièrement naturel. Elle est extraite dans les montagnes. Il faut savoir qu’elle n’est pas seulement un produit utile pour la peau. Ses bienfaits sont également connues pour les cheveux. Elle réduit réellement la production des pellicules. Elle arrive également à réguler l’excès de sébum des cheveux. Son utilisation quotidienne élimine les impuretés surtout si vous fréquentez dans une zone polluée. Pour les cheveux longs et fins, l’argile blanche apporte douceur et volume. Vous n’aurez aucun souci à l’utiliser car elle n’agresse pas le cuir chevelu. Pour ce faire, il vous suffira de la mélanger avec de l’eau tiède pour obtenir une pâte. Pour éviter l’effet sec, vous pourrez ajouter des agents hydratants tels que le miel ou encore l’Aloé Vera. Une fois appliquée, laissez-la poser quelques minutes avant de rincer. Le résultat est souvent époustouflant. Vous pourrez très bien l’adopter comme soin quotidien pour laver naturellement vos cheveux.


Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.