Soigner le stress par la musicothérapie

la musicothérapieLe stress, ce mal-être qui gâche quotidiennement la vie de milliers de gens. Il survient n’importe quand, n’importe où, et quand on y est sujet, c’est dur, voire impossible, de s’en défaire. Le mot musicothérapie vous dit-il quelque chose ? Sachez désormais que cette pratique était un remède contre différents maux, le stress inclus. Mais comment agit-elle au juste ?

 

Les mille et une vertus de la musique

La musique est connue pour ses vertus apaisantes et c’est l’une des raisons pour lesquelles, elle est utilisée dans plusieurs pratiques de relaxations à ne citer que le yoga. Elle a également sa place dans l’univers de la méditation et est d’usage dans différentes thérapies que l’on appel la musicothérapie. D’autre part, la musique sert à retenir l’attention dans le but d’améliorer la concentration. Pour aller à la rencontre des émotions, une bonne musique est aussi d’une grande aide. La musique détend aussi bien le mental que le corps et c’est pour cela qu’elle impacte sur le stress.

 

Les différents types de stress

Face à une menace, une situation inattendue ou désagréable, le corps se retrouve bouleverser et cet état de bouleversement se traduit par le stress. Le stress est classé en 3 degrés bien distincts : le stress immédiat qui est dû à un sentiment de peur ou à la nervosité. Puis, il y a le stress persistant qui découle de la non-résolution du stress immédiat. Il se pourrait, par exemple, que vous soyez victime du stress de degré un et qu’un autre problème surgit, envenimant la situation : vous devenez donc anxieux, épuisé et sujet à un trouble de la mémoire. Et enfin, on note également l’existence du stress chronique qui est à l’origine de l’insomnie, d’une maladie du cœur ou mentale.

 

Comment la musique agit sur le stress

La musique est à l’origine de l’amélioration de la respiration ainsi que de la conscience de soi. Ainsi, il prohibe les réactions néfastes qui accompagnent le stress. En effet, lorsque vous écoutez de la musique, votre corps subit un relâchement et votre rythme respiratoire tend à ralentir tout en devenant relativement profond. A noter que quand le corps se relâche, le taux de sérotonine, la substance antistress, qu’il libère augmente. C’est pour cette raison que dans les hôpitaux, dans les magasins et au bureau, il est nécessaire de se laisser bercer par un peu de musique : cela réduit le stress et augment la sensation de relaxation.

 1 Réponses pour “Soigner le stress par la musicothérapie”
  1. manille dit :

    C’est vrai que la musique adoucit les mœurs et combat tous les maux
    manille de https://www.jardindesnouzeaux.fr

Laisser une réponse


CAPTCHA Image
Reload Image
  • Archives