Le jardin en hiver : comment s’en occuper ?

jardin en hiverLa saison froide frappe à nos portes et c’est le moment de prendre les mesures adéquates pour recevoir l’hiver. Prendre soin de soi, mais aussi de son lieu d’habitation est primordial. S’occuper de son espace de vie permet de l’adapter aux changements qui surviennent avec la nouvelle saison. Entretenir son jardin fait partie de la liste des choses à faire absolument pour l’hiver. En effet, cela vous donnera l’occasion de préserver sa beauté en apportant les soins nécessaires aux plantes, à la pelouse et aux arbustes qui s’y trouvent. Afin d’y parvenir, quelques techniques et astuces sont à votre disposition.

Les techniques de préparation des fleurs en hiver

Les fleurs sont souvent considérées comme des êtres vivants fragiles. Il est donc conseillé de leur attribuer une attention particulière pour les aider à passer l’hiver. Tout d’abord, il vous est possible de mettre certaines variétés à l’abri du froid. Pour cela, entreposez-les dans une serre, tout en veillant à ce qu’elles reçoivent les rayons du soleil, nécessaires à leur survie.

Pour les espèces qui ne peuvent être déplacées, afin de les protéger du gel, des techniques sont à appliquer. En premier lieu, on a le buttage qui consiste à créer une butte (relever la terre) au pied de la plante. Le paillage, qui correspond au fait de déposer des écorces, des feuilles mortes ou encore de la paille au bas de la plante, complétera cette première technique.

La prochaine méthode utilise un pot en terre pour recouvrir la plante afin de la préserver. Il est cependant conseillé de le retirer une fois que de nouvelles feuilles pointent le bout de leur nez. Pour finir, le voile d’hivernage et le tunnel en plastique restent de bons procédés pour la protection des fleurs.

L’entretien de la pelouse durant la saison froide

Le jardin c’est aussi la pelouse et les arbustes. Élément important de l’image d’ensemble de votre extérieur, la pelouse subira une garniture ainsi qu’une scarification durant la période de l’hiver. Les feuilles mortes seront aussi à ramasser. Concernant les arbres et arbustes, un traitement antiparasitaire est de mise pour éviter les maladies. Pour cela, on usera de la Bouillie Bordelaise qui est un produit à base de sulfate de cuivre et un antifongicide plus ou moins agressif. Il est vivement recommandé de mettre des protections comme des bottes, des gants et un masque, lors de son utilisation.

 1 Réponses pour “Le jardin en hiver : comment s’en occuper ?”
  1. Fred dit :

    Entretenir son jardin l’hiver, c’est la clé d’un jardin fleuri au printemps !
    Ici nous adorons et recommandons le toit végétal, pour l’été comme pour l’hiver.

Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.