Les enjeux de la qualité pour les industries alimentaires

La qualité est une préoccupation constante dans le domaine alimentaire pour assurer la sécurité des consommateurs, garder leur confiance et être en conformité avec les normes et la législation.

expert-secteur-agroalimentaire

Les composantes de la « qualité » des produits alimentaires

L’aspect sanitaire est évidemment le premier qui vient à l’esprit quand on parle de qualité, ce critère (incluant la traçabilité) devenant d’ailleurs déterminant à l’heure actuelle dans le choix de denrées alimentaires.

Mais ils accordent également une importance accrue à la qualité nutritionnelle dans un contexte de progression de l’obésité et des problèmes liés au surpoids. Les acteurs du secteur doivent désormais intégrer un nouvel élément lors de la composition de leurs produits : l’aspect nutrition et santé.

Et le goût n’est pas en reste, puisqu’il devance les autres facteurs dans la décision d’achat.

Les actions publiques pour assurer la qualité dans l’alimentaire

Afin de répondre aux exigences croissantes du public pour une hygiène optimale, la réglementation européenne a été renforcée et est aujourd’hui l’une des plus sévères existantes.

Différentes normes ont par ailleurs été créées, pour ne citer que l’ISO 22000 concernant les méthodes de gestion la sécurité des denrées alimentaires, et la Direction générale de l’alimentation effectue toute l’année des contrôles et surveillances spécifiques.

Les mesures prises par les industries

L’ensemble de la chaîne fait l’objet d’un contrôle rigoureux : réception des matières premières (voire audit des fournisseurs en amont), toutes les étapes de la production, etc.

Sur le plan de la nutrition, différents éléments subissent des réductions drastiques : sucre, sel, graisses, acides gras saturés. Plusieurs entreprises sont en outre engagées dans le cadre du programme national nutrition santé (PNNS) ou au sein de l’Observatoire de la qualité des aliments afin d’œuvrer en permanence à l’amélioration de leur qualité nutritionnelle. Elles sont également nombreuses à soutenir des programmes de recherche sur la nutrition et l’alimentation ainsi que la Fondation Française pour l’Alimentation et la Santé.

À ce titre, la communication et le marketing jouent un rôle essentiel pour promouvoir les bons comportements alimentaires, éduquer et informer les consommateurs sur l’importance d’un mode de vie équilibré incluant une activité physique régulière en plus d’un régime sain.

Quant à la qualité organoleptique (goût), les industriels déploient des efforts continus pour innover. Dans toutes leurs démarches, l’accompagnement par un expert du secteur agroalimentaire.

 


Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.