Tous les bienfaits de l’huile d’argan et les diverses utilisations de cette huile

huile-d-arganCette huile 100% naturelle est de plus en plus prisée pour ses vertus, tant en cosmétique que dans le domaine alimentaire. Utilisée telle quelle ou mélangée à d’autres produits, elle soigne les imperfections du visage, nourrit les cheveux, assaisonne un plat… Cette huile rare fait le bonheur de tous les adeptes des produits naturels. On peut s’en procurer de plus en plus facilement. Mais avant de faire votre choix, découvrez exactement ce qu’est l’huile d’argan, comment on l’utilise et les différents bienfaits de l’huile d’argan.

Qu’est-ce que l’huile d’argan ?

L’huile d’argan est tirée des fruits de l’arganier, arbre qui pousse au Maroc, dans les régions extrêmement chaudes, voire désertiques. Ces arbres sont principalement regroupés dans l’arganeraie, une gigantesque forêt qui recense environ vingt millions d’arbres. En 1999, cette forêt a été classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. L’arganier est si résistant qu’il peut pousser jusqu’à 1500 mètres d’altitude. De forme oblongue, ses fruits contiennent un noyau. C’est cette partie que l’on utilise pour produire l’huile. On estime que chaque arbre peut produire huit kilos de fruits par an.

En cosmétique

L’huile d’argan cosmétique est une huile sèche qui peut être utilisée de deux manières différentes : pure ou en mélange. Surnommée l’huile aux cent vertus, on l’applique pure sur le visage, le corps, les cheveux, les mains, les ongles. En effet, de nombreux sites la commercialisent en ligne, c’est le cas par exemple de Maroc-Argan qui la propose sous toutes ses formes.

En mélange, elle est présente dans la composition de nombreux produits cosmétiques : gels douche, hydratants, soins pour cheveux, soins pour le hammam.

Vous pouvez même faire vous-mêmes vos recettes de produits cosmétiques à base d’huile d’argan.

Dans l’alimentation

L’huile alimentaire est obtenue par première pression des amandons d’arganier torréfiés. Plus brune que celle qu’on utilise en cosmétique, elle a un délicieux goût d’amande et de noisette. Principalement utilisée dans la cuisine orientale traditionnelle, cette huile biologique est idéale pour assaisonner les salades, les tajines, les couscous, les légumes grillés.

Il suffit de quelques gouttes ajoutées en fin de cuisson pour parfumer un plat.

Quels sont les bienfaits de l’huile d’argan ?

bienfaits-huile-arganLes bienfaits de l’huile d’argan sont multiples et il n’existe pas de contre-indications à son utilisation.

En cosmétique

Il existe de nombreuses bonnes raisons de profiter des bienfaits de l’huile d’argan.

Riche en vitamine E (on compte 70,2 mg pour 100 g),l’huile d’argan cosmétique est un bon antioxydant.On s’en sert ainsi pour lutter contre le vieillissement de la peau, l’apparition des rides et des taches.

Véritable aide à la cicatrisation, elle permet également d’estomper les vergetures.

C’est aussi un bon allié dans la lutte contre la chute des cheveux ; appliquée en masque sur les longueurs, elle leur apporte brillance et souplesse.

Les bienfaits de l’huile d’argan permettent également de soigner certains problèmes de peau tels que l’acné, les gerçures et les brûlures. C’est aussi un bon hydratant pour ceux qui souffrent d’eczéma.

Enfin, elle fortifie les ongles et fait disparaître les peaux mortes.

Dans l’alimentation

En plus d’être bonne au goût, l’huile d’arganalimentaire apporte à l’organisme les mêmes bienfaits qu’en cosmétique.

Riche en polyphénols, carotène, vitamines A, C et E, elle prévient les risques de maladies cardio-vasculaires. Sa consommation réduit également les risques d’hypertension et de diabète.

L’huile d’argan alimentaire est particulièrement bénéfique pour le cerveau et le foie.

Veillez toutefois à la choisir bio, avec une certification Ecocert, et à ne pas la monter à haute température lorsque vous cuisinez. L’idéal est de la consommer crue.


Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.

Vers le haut