Quand le stress nous rend malade

Si le stress, limité dans le temps, est un facteur nécessaire à la vie, subi, chronique, il devient nocif et source de nombreux troubles.
Il sollicite alors continûment nos systèmes hormonaux et nerveux aboutissant à terme à leur épuisement que l’on appelle le burn-out.
Mais avant d’arriver à un tel épuisement, de nombreux signes doivent nous alerter sur la nécessité de procéder à des changements d’hygiène de vie.
Parmi ces signes, une crispation constante du plexus solaire, une perte de la motivation et du dynamisme, baisse de la libido, de l’insomnie, des migraines, des troubles digestifs, une prise de poids résistante à tout régime, des douleurs articulaires… soit un mal-être physiologique et émotionnel.

 

Les solutions naturelles contre le stress

Quelles qu’elles soient, ces solutions ont en commun le soin de soi, apprendre à se reconnecter à ses besoins essentiels.
Les solutions suivantes sont efficaces pour réduire l’impact du stress sur le corps et retrouver son chemin.
– techniques de relaxation et de respirations profondes, massage, méditation
– recharger son énergie au contact de la nature par une activité physique telle que la marche, le running à allure modérée, le vélo ou simplement s’asseoir dans un parc entouré d’arbres ou près d’une cascade
– se reposer
– huiles essentielles, phytothérapie, lithothérapie sont également des moyens efficaces pour relever son niveau énergétique
Un accompagnement par un naturopathe saura vous amener vers les solutions naturelles les mieux adaptées à votre profil et aspirations.

 

Une alimentation vivante, dense en nutriments

Une alimentation vivante, Bio dont on aura choisi le plus instinctivement les aliments, aide indéniablement à renouer avec son équilibre physique et émotionnel.
Adapter à nos capacités digestives, réduites par le stress, elle recharge nos réserves nutritionnelles permettant au corps de remettre en fonctionnement ses systèmes nerveux, hormonaux.
Dans un 1er temps, la consommation de jus frais de légumes et fruits obtenus par un extracteur de jus est une des meilleures solutions pour reconstituer ses réserves et réduire rapidement sa fatigue et ses douleurs.
Doper son alimentation avec des super-aliments comme la maca, le guarana, le pollen cru, le cacao cru riche en antioxydants, magnésium mais aussi les épices comme le gingembre, le curcuma, soutiennent l’organisme et complète les techniques de relaxation.
Une alimentation préparée avec conscience, riche en fruits et légumes de saison, crus, en jus ou cuits à basse température, enrichie avec l’un des super-aliments, éventuellement définie par le biais d’une consultation avec un naturopathe , sera une démarche essentielle pour repartir sur une nouvelle vie plus sereine et épanouissante.


Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.