Le bio et le naturel dans les formations esthétiques

formation-esthetiqueLa cosmétique se fait de plus en plus naturelle. Le consommateur, inquiet des effets que peuvent avoir certains composants sur sa santé, se tourne de manière très nette vers des produits plus sains. De leur côté, les professionnels de l’esthétique s’essaient à ses méthodes et les formations s’adaptent à cette tendance.

Le bio s’invite dans la cosmétique

Devenir bio-esthéticienne, beaucoup en rêve et pour cause, il s’agit d’une des grandes tendances cosmétiques et soins de ces dernières années. Après les scandales alimentaires qui ont poussé le consommateur à se tourner vers un mode de nutrition plus raisonné et aux industries du secteur à être plus transparentes sur leurs emballages, c’est à la beauté de changer de visage !

Désormais, les instituts de beauté et les professionnelles à domicile s’essaient à la naturo-esthétique, un domaine proche de celui de la beauté telle qu’on l’imagine, mais qui intègre désormais de nouveaux éléments plus naturels, biologiques, qui répondent autant aux besoins des individus que les produits classiques, mais tout en mettant en avant leur composition impeccable.

Le but de la démarche pour ces professionnelles, travailler avec des soins sur mesure et sensibiliser leurs clients à l’importance de la beauté naturelle.

Quelles formations pour allier naturel et esthétisme ?

Pour travailler dans le domaine, il est toujours bon d’obtenir un premier diplômé dédié à cet univers comme le CAP Esthétique. Ce certificat d’aptitudes professionnelles est une formation diplômant de deux ans qui permet de rejoindre rapidement la vie active tout en bénéficiant d’un programme complet permettant si on le souhaite de se spécialiser. Comme l’explique le site Diplomeo,  » cette formation apprend aux étudiants à maîtriser les techniques de soin esthétique, mais également comment fonctionne un salon de soins esthétiques ». À ceux qui le souhaitent ensuite d’approfondir leurs connaissances, et notamment en cosmétologie bio, aromathérapie ou encore phytothérapie.

Comme un professionnel « classique », l’esthéticienne spécialisée dans le bio et le naturel est capable d’instaurer un diagnostic beauté en fonction du type de peau et du rythme de vie de chacun. C’est au moment des soins (massages spécifiques) et des produits (biologiques ou naturels) que la différence a lieu. Les grandes marques ont bien compris l’intérêt qui se développe pour les cursus d’études liés à la cosmétique bio. C’est ainsi que Dr. Hauschka, reconnu pour la qualité de ses produits, propose désormais des formations continues pour esthéticiennes.

À chacun ensuite de trouver de quelle façon il souhaite mettre en pratique cette nouvelle tendance.


Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.

Vers le haut