Ces huiles essentielles qui luttent contre la déprime

 

Les huiles essentielles combattent les affections de l’organisme mais sont aussi conseillées pour mieux gérer ses émotions. Explications et sélection.

Petite déprime, blues de grisaille, coup de mou, procrastination… On ressent tous un jour ou l’autre une baisse de régime ou un manque de confiance en soi. Les huiles essentielles apportent de réelles solutions pour surmonter ces émotions négatives.

huiles essentielles

Les huiles essentielles spéciales bonne humeur

En agissant sur le système nerveux, certaines huiles essentielles apaisent ou au contraire du tonus. D’autres apaisent l’anxiété ou facilitent la concentration. Zoom sur les effets des huiles essentielles.

  • La camomille noble : contre l’angoisse, le stress et l’insomnie, elle se respire à même le flacon ou peut aussi s’appliquer en massage – mélangée à une huile végétale – sur le plexus solaire.
  • La marjolaine : traite aussi le stress mais lié à l’irritabilité ou l’agressivité. Efficace contre l’hypertension, elle sera aussi appliquée sur la peau de la voute plantaire en période de conflit.
  • L’estragon : est efficace pour soigner l’insomnie ou la dépendance à l’alcool et au tabac. Très efficace lorsque vous arrêtez de fumer, elle sera mélangée à de l’huile d’olive avant une application sur le pied, deux fois par jour.
  • Le néroli – fleurs d’orange : apaise les moments de rumination, le trac, la dépression et les problèmes de libido. Vous pouvez déposer une goutte sur un mouchoir ou respirer directement le flacon dès que vous en ressentez le besoin.
  • Le zeste d’orange douce : est efficace contre l’agitation et l’anxiété ainsi que les troubles du sommeil. Elle peut se consommer dans une cuillère à café de miel le matin, pour un départ serein de la journée.

Quand peut-on utiliser ces huiles essentielles ?

Ces huiles essentielles peuvent être utilisées en cure de plusieurs jours et dès que vous ressentez une diminution de votre force mentale. Mais, pour retrouver le moral de manière durable, elles peuvent aussi devenir de réels partenaires au quotidien. Utilisées seule ou en synergie, leurs principes actifs vous apaisent instantanément et toujours avec une efficacité plus forte. Elles peuvent être intégrées à votre routine beauté, à votre rituel du coucher et même à vos habitudes de cuisine.

Notez toutefois que les huiles essentielles ne sont pas inoffensives et qu’il faut être très prudent quant à leur utilisation. Il convient de respecter strictement les précautions d’usage et la posologie. Une goutte contient des molécules très puissantes et peut faire la différence. Par voie orale ou cutanée, ne consommez jamais d’huile essentielle pure, intégrez-la toujours à un autre corps gras. Par voie aérienne, ne dépassez ni les dosages ni la durée de diffusion.

Si la fatigue ou les pensées négatives persistent, prenez rendez-vous avec un médecin ou un aromathérapeute qui saura vous conseiller un traitement adapté à vos besoins.

 

 


Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.