Les huiles essentielles s’invitent en parfumerie

huiles-essentiellesLes huiles essentielles dans l’industrie de la parfumerie

Que ce soit dans l’univers bio ou pas, les huiles essentielles attirent depuis tous temps les personnes en recherche de bien-être et les amateurs d’odeurs agréables et saines pour le corps. En cosmétique, les huiles essentielles sont de plus en plus utilisées pour diverses raisons de confort.

Ce qu’il faut savoir sur les huiles essentielles

L’aromathérapie provient de la science antique qui extrait généralement par distillation les essences aromatiques végétales des plantes, c’est-à-dire un concentré puissant de molécules biochimiques actives qui seront utilisées en légère application, par ingestion en faible quantité ou par diffusion. L’utilisation des huiles doit être bien encadrée car des réactions allergiques peuvent se produire.

Les précautions à prendre lorsqu’on utilise les huiles essentielles :

  • Respecter toujours le dosage des huiles essentielles
  • Ne pas utilisez les huiles essentielles sur les muqueuses (nez, oreille, yeux etc)
  • Il est déconseillé de s’exposer au soleil après une application d’huile essentielle sur la peau
  • Conserver les flacons d’huiles essentielles à l’abri de la lumière et de la chaleur

Il est recommandé de diluer les huiles essentielles avec une huile végétale en cas d’utilisation par voie cutanée. Les huiles essentielles peuvent être utilisées en application locale, pour un massage, dansl’eau du bain, en cosmétique, pour les cheveux (anti-gras, anti-pellicules) et pour un soin (douleur, tension, courbature, cellulite, brûlure etc).

Bien choisir son huile essentielle, c’est bien faire attention aux critères de sélection d’une huile essentielle, les critères essentiels que l’on trouve sur les flacons sont :

  • Mention « 100 % pure et naturelle / végétale » (certaines huiles essentielles 100 % végétales sont coupées avec d’autres huiles)
  • Le nom commun de la plante en français

Le nom botanique de la plante en latin

Huiles essentielles : De la parfumerie aux cosmétiques en passant par les produits du nettoyage

Si les essences végétales sont très utiles pour soigner certains maux ou relaxer, elles sont aussi employées dans la composition de produits ménagers. Pour des consommateurs soucieux de la nature et de l’environnement, éviter de choisir un produit de nettoyage polluant est nécessaire. Les huiles essentielles aux propriétés déodorantes, antiseptiques, antifongiques et antibactériennes, anti-insectes, antivirales et rafraichissantes, sont des produits d’entretien écologiques.

Par ailleurs, les diffuseurs d’huiles parfumerie sont une autre façon de profiter des bienfaits de ses essences. Elles permettent de goûter à une ambiance détendue, propice au bien-être. Enfin pour les produits de beauté, les huiles biologiques peuvent être intégrées à des crèmes de visage afin de réduire les rides, cicatriser et soigner les peaux grasses ou sèches.

Pour en savoir plus sur les huiles essentielles, veuillez consulter ce site.


Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.