La gelée royale une source de vitamines

La gelée royaleLa gelée royale est le produit de sécrétion du système glandulaire céphalique des abeilles ouvrières, entre le 5ème et le 14ème jour de leur existence (ouvrières qui portent alors le nom de  nourrices). C’est une substance blanchâtre aux reflets nacrés, à consistance gélatineuse, de saveur chaude, acide et légèrement sucrée, qui constitue la nourriture exclusive de toutes les larves de la colonie jusqu’au 3ème jour de leur existence, des larves choisies pour devenir reines jusqu’au 5ème jour de leur existence, et de la reine de la colonie pendant toute la durée de son existence.
Également nommée « lait des abeilles », elle contient de 50 à 60% d’eau et de nombreuses autres substances, dont :
des glucides, essentiellement du fructose et du glucose
des protides
des acides gras
des minéraux et oligo-éléments
des vitamines
de l’acétylcholine

De plus, elle est relativement riche en vitamines du groupe B, notamment en B1 et B5. L’ensemble constitue un concentré nutritif très riche qui permet une croissance rapide des larves d’abeilles. On attribue en partie à la gelée royale le fait que la reine soit beaucoup plus grosse que les autres abeilles et qu’elle vive 5 ou 6 ans, contrairement aux ouvrières qui ne dépassent guère les 45 jours.
La gelée royale entraine une augmentation de la consommation d’oxygène des tissus, comme l’ont démontré certaines expériences in vitro. Or, il est bien établi qu’une meilleure oxygénation du cerveau a pour effet de provoquer un comportement plus alerte et moins dépressif, avec une meilleure résistance aux contrariétés, aux tensions et à l’anxiété pouvant en découler. Selon des données in vitro sur les animaux, la gelée royale contient des composés ayant une activité ostrogénique, ce qui pourrait expliquer en partie son usage traditionnel pour les troubles menstruels chez la femme. Vous pouvez trouver de la gelée royale en boutique spécialisée.

Conseils d’utilisation pour prendre de la gelée royale

Laisser fondre lentement 1g par jour (1 cuillère doseuse) de gelée royale sous la langue le matin, à jeun. Il existe aussi de la gelée royale sous forme de gélules à prendre le matin et le soir c’est un complément alimentaire.


Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.