Comment nettoyer une pierre tombale écologiquement ?

L’écologie dans les cimetières est un sujet peu abordé. Pourtant, il s’agit d’un lieu ou l’utilisation de produits et d’eau est importante pour effectuer le nettoyage des stèles, des tombes et autres pierres tombales. L’écologie à donc bien sa place dans ces lieux de recueillement malgré tout. Nous allons vous donner quelques conseils pour pouvoir nettoyer une pierre tombale écologiquement.

Nettoyer une pierre tombale

Le nettoyage de la pierre tombale

Le cimetière est un lieu de recueillement qui doit être agréable à fréquenter afin de pouvoir se recueillir sereinement. Des services de nettoyage sont régulièrement amenés à nettoyer ces espaces publics. Les particuliers sont régulièrement conduits à nettoyer les espaces qui accueillent les défunts pour leur rendre honneur.

Mais quels produits utiliser pour nettoyer les tombes sans nuire à l’environnement ? Nous allons tenter de répondre à cette question. Il est vrai que la plupart du temps, le nettoyage des pierres tombales se fait avec des produits de nettoyage classiques comme l’eau de javel par exemple. Un procédé qui n’est pas des plus écologiques pour la planète.

Lorsque l’on nettoie une plaque funéraire dans un cimetière, les produits sont généralement mélangés à de l’eau. Lors de l’entretien de l’élément, l’eau et le produit coule à terre et s’infiltre donc dans le sol. Il est donc important d’éviter d’utiliser des produits qui ne sont pas bons pour la planète.

La solution écologique

Il existe une solution particulièrement efficace pour nettoyer une pierre tombale. Il s’agit du bicarbonate de soude !

Comment s’y prendre pour nettoyer une pierre tombale avec du bicarbonate de soude ? Pour effectuer l’entretien de tout élément comme une stèle ou un monument funéraire dans un cimetière avec du bicarbonate de soude, il vous faut un seau remplit d’eau.

Il faut y incorporer ensuite trois cuillères de bicarbonate de soude et mélanger. De préférence, la température de l’eau devra être chaude afin de permettre au produit écologique d’offrir tout son potentiel de nettoyage.

Contrairement à l’eau de javel ou tout autre produit néfaste pour l’environnement, le bicarbonate de soude n’est pas dangereux pour la planète. Vous pouvez l’utiliser régulièrement lorsque vous vous rendez au cimetière à la toussaint par exemple. C’est un procédé écologique qui peut même être utilisé à votre domicile pour nettoyer n’importe quel objet. Munissez-vous d’un chiffon ou d’une brosse et le tour est joué.

Vous pouvez également penser à du citron ou à du vinaigre pour effectuer ce type d’action. Cependant, le résultat sera moins efficace même si cette solution reste écologique.

Vous connaissez désormais un moyen pour nettoyer les monuments funéraires dans les cimetières. Il s’agit d’un moyen efficace mais également écologique. Bien évidemment, il vous est possible d’utiliser d’autres produits qui vous permettront d’effectuer un nettoyage convenable mais ceci risque.

Un article de Patrice Lopez de testavis.fr.


Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.