Pourquoi installer un poulailler chez soi?

Il n’est plus nécessaire d’aller à la campagne pour y croiser des poules. Depuis quelques années, avoir un poulailler chez soi est devenu tendance. Et pour une fois, on peut se réjouir qu’un animal soit à la mode! Découvrez pourquoi!

Adopter une poule pour réduire ses déchets

La poule est un véritable moyen de réduire ses déchets. En effet, une poule peut picorer de 50 à 150 kg de déchets par an! Environ 50% de ce que l’on jette aux ordures ménagères (poubelle grise) peut donc être donné aux poules.

Si les composteurs sont plébiscités par les familles françaises depuis quelques années, voilà un moyen d’être encore plus écologique!

En effet, la poule est un animal omnivore, elle peut donc se nourrir d’épluchures de légumes, de coquilles de crustacés (moules, huitres, etc), de féculents (riz, pâtes), de viandes et poissons (hormis les restes de gallinacées, sans quoi il s’agirait de cannibalisme. Et il n’est plus a prouver que le cannibalisme à des effets désastreux sur le bien-être et la santé mentale de la poule).

Ce sont tous ces déchets, qui plutôt que de polluer la nature, trouvent ici une deuxième vie.

Accueillir son ou ses animaux dans un poulailler adapté

Néanmoins, la poule est un être vivant. Il faut donc être certain de pouvoir s’en occuper avant de l’adopter. Pour ce faire, il vous faudra vérifier régulièrement son état de santé et faire appel, si besoin, à un vétérinaire.

La poule devra être accueillie dans un poulailler pour préserver sa sécurité et son bien-être.

En effet, la poule a besoin d’un espace où dormir et pondre, qui soit assez chaud pour la préserver du froid et des courants d’air; et d’un petit enclos où elle pourra gambader. Il faudra également veiller à faire fuir les prédateur qui peuvent s’aventurer jusqu’au poulailler! Les renards, les chiens et les chats ne feraient qu’une bouchée de votre poule! Mieux vaut donc investir dans un solide poulailler en bois.

Peut-on mettre un poulailler en ville?

Cependant, de nombreux citadins, bien que convaincus par les bénéfices certains qu’apporte une poule de compagnie, pensent qu’ils ne peuvent pas en accueillir chez eux car ils n’ont pas de place pour installer un poulailler. Il faut savoir que certaines mairies, y compris dans les métropoles, encouragent les citoyens à installer des poulaillers chez eux. D’ailleurs, certaines mairies mettent en place des allègements des taxes d’habitation relatives aux déchets pour les habitations ayant déclaré avoir adopté une ou plusieurs poules. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour savoir si ce système est mis en place chez vous!

 1 Réponses pour “Pourquoi installer un poulailler chez soi?”
  1. Merio dit :

    Les poulaillers en ville, c’est bien mais attention aux voisins :) J’en ai fait l’amere experience ^^

Laisser une réponse


CAPTCHA Image
Reload Image
  • Archives