Collecte des déchets : un plus pour l’environnement

Chaque année, les ménages génèrent des milliers de tonnes de déchets lesquels sont souvent incinérés ou abandonnés dans des décharges. Il faut néanmoins savoir que ces déchets représentent un vrai danger pour la santé et l’environnement puisque certains produits peuvent être toxiques, polluants et malsains. Pour réduire les risques, des campagnes de sensibilisation sur le tri sélectif des déchets et leur collecte ont été lancées.

collecte des déchets

Le tri sélectif

Cela consiste à séparer les déchets selon leur nature. Une fois trié, chaque déchet sera éliminé de manière correcte et ainsi éviter qu’ils ne polluent ou ne souillent l’environnement. Il faut savoir que dès la création de la poubelle par Eugène Poubelle en 1884, le principe du tri sélectif a été posé puisqu’à cette époque, l’homme proposait déjà trois boîtes différentes : une pour les matières putrescibles, une pour les papiers et chiffons et une pour le verre, la faïence et les coquilles d’huîtres. Cette tendance a toutefois été négligée au fil des années pour être aujourd’hui remise au-devant des scènes.

La collecte des déchets

La collecte des déchets peut se décliner de différentes manières :

  • Le consommateur ramène lui-même certains types de déchets auprès des revendeurs
  • Les fabricants mettent en place des points de collecte pour différents types de déchets
  • Les ordures sont ramassées par les professionnels d’où l’intérêt du tri sélectif

La collecte des déchets est importante puisque réduit l’empreinte écologique des hommes sur l’environnement. En effet, puisque ramassés, les déchets seront traités de manière correcte et non abandonnés dans la nature et ainsi polluer peu à peu l’environnement. Cela évite également leur incinération qui pollue l’atmosphère. Toutefois, pour que la collecte puisse avoir lieu, chacun devrait faire un effort de ne pas jeter tout ce dont ils n’ont plus besoin n’importe où.

Trouvez du matériel de tri sélectif et collecte des déchets sur : https://www.ekorys.fr/


Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.