Bien-être au naturel : quelles solutions pour moi ?

1

Vous aimeriez améliorer votre santé ou votre bien-être par les thérapies naturelles, mais vous vous sentez un peu perdu(e) face à la multiplicité des solutions offertes ?

Pour vous aider à y voir plus clair, faisons ensemble un petit tour d’horizon des grands domaines de thérapies naturelles :

  • Les fleurs de Bach : ces élixirs utilisent le pouvoir vibratoire des fleurs pour rétablir l’équilibre émotionnel indispensable à notre bien-être. Découverts par le médecin anglais Edward Bach (1886-1936), ces remèdes sont composés de macérats de fleurs conservés dans une base d’alcool. Chacune des 38 fleurs de Bach agit sur une émotion négative spécifique (chagrin, timidité, rancœur…) pour renforcer le sentiment positif opposé (joie de vivre, assurance, bienveillance…).
  • L’Aromathérapie : redoutablement efficace sur une série de maux, mais à employer avec précaution, l’Aromathérapie fait référence à l’utilisation des huiles essentielles (essences concentrées qui sont extraites des plantes aromatiques). Particulièrement riches en principes actifs et très odorantes, les huiles essentielles possèdent chacune leur domaine d’action et leur mode d’utilisation privilégiés (friction, dilution dans un bain, diffusion atmosphérique…).
  • La Nutrithérapie : utilise les compléments alimentaires pour corriger les carences et les excès alimentaires qui peuvent causer de nombreux soucis de santé (fatigue, immunité affaiblie, …). La Nutrithérapie permet d’apporter à votre organisme les nutriments et vitamines qui lui manquent et qui sont essentiels à son bon fonctionnement.
  • La Phytothérapie : utilisée depuis la nuit des temps, cette thérapie traditionnelle se base sur la connaissance des plantes et leur utilisation sous différentes formes (extraits de plantes, baumes, sève, infusions…). Les possibilités sont infinies : pour chaque ennui, la Nature offre une solution !
  • La Gemmothérapie : consiste à utiliser exclusivement les bourgeons des plantes. Ces petits embryons végétaux ont la particularité de contenir tous les principes actifs de la future plante sous une forme naturellement concentrée. Vous pouvez utiliser un bourgeon seul (ex : cassis, figuier…) ou opter pour un mélange prêt à l’emploi dans lequel plusieurs bourgeons agissent en synergie pour traiter une problématique particulière (ex : sommeil, immunité, ménopause…).

Beauté : du naturel avant tout !

2

Il n’y a pas que dans le domaine de la santé que vous pouvez être vigilant(e) quant aux produits que vous utilisez. Par exemple, savez-vous ce que contiennent au juste les crèmes et sérums que vous appliquez quotidiennement sur votre peau ? Heureusement, aujourd’hui, de plus en plus de marques développent des cosmétiques qui font la part belle aux matières premières végétales et naturelles, tout en restant accessibles à tous les portefeuilles (ex : Weleda, Cattier, Logona,…).

3

Et les animaux dans tout ça ?

Si vous avez un chien ou un chat, vous vous sentez sans doute également concerné par la qualité des produits de santé et d’hygiène que vous choisissez pour votre animal. Shampooings et soins anti-puces, par exemple, sont disponibles avec des formulations naturelles à base de plantes. Mais il existe aussi une vaste gamme de produits de thérapies naturelles dédiée aux animaux (compléments nutritionnels, mélanges de fleurs de Bach, remèdes de gemmothérapie…) car ils peuvent, tout comme nous, souffrir de problèmes articulaires, de stress, de problèmes de peau, etc. D’autres conseils utile bon à savoir sur la maladie des chiens à découvrir sur le site afin de mieux s’occuper de vos toutous.


Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.