Pourquoi le fait de modifier son véhicule a-t-il un impact sur l’assurance ?

Dès le moment où vous achetez votre voiture, sachez que son manufacturier s’est déjà assuré que son produit soit conforme et qu’il respecte les lois et les normes du pays en terme de sécurité et de performance. Ainsi, en contactant par la suite votre courtier d‘assurance, elle connaitra tout de suite ce que votre véhicule représente en termes de performance et de coût de réparation.

Prime d’assurance et type de véhicule

Ce sera selon le type de voiture que vous conduirez (berline, SUV, voiture de sport, camion, autobus, autocaravane, etc.) et bien d’autres variables de risque que votre compagnie d’assurance établira votre coût d’assurance. Donc, si jamais vous modifiez l’un de ces facteurs, que ce soit la puissance ou l’esthétique du véhicule, soyez en sur que votre prime d’assurance changera aussi inévitablement.

Donc, si vous voulez modifier votre voiture, parlez-en à votre assureur pour voir ce qu’il en est, mais AUSSI avec la société de l’assurance automobile au Québec (SAAQ).

Alors, même si internet et ses innombrables sites de ventes de pièces détachées existent, cela ne veut pas du tout dire que vous pouvez tous les acheter et les incorporer à votre véhicule selon vos envies. Certes, certaines modifications comme changer les essuie-glaces où installer un porte-bagage sont anodins, mais d’autres changements, comme la modification du moteur où la mise en place d’équipements optionnels, pourraient influencer la tenue de route du véhicule ou en augmenter sa valeur d’origine, mais il s’avère toujours nécessaire de consulter votre assureur pour que votre voiture soit équipée de manière adéquate.

Ainsi, au cas où un accident arrive, vous éviterez les mauvaises surprises lors de la réclamation, si bien sur vous avez pensé à prévenir à temps votre assureur du changement que vous avez opéré sur votre véhicule. Car sachez que votre assureur a le pouvoir de vous refuser le remboursement de votre assurance auto moins chersi jamais vous omettez de lui parler d’une modification que vous avez effectué sur votre voiture, et cela même si cette modification n’a rien à voir avec la cause de l’accident.

Du côté de la loi, si un problème advient avec votre véhicule modifié, un policier se chargera de vous donner une contravention ainsi qu’un rendez-vous chez un mandataire de la société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), ou selon le cas, votre voiture pourrait être saisie à la minute pour subir une inspection mécanique et alors là, les sanctions pourraient varier de la simple contravention à la prison ferme. Sur ce, plusieurs raisons impliquent la nécessité de parler à votre assureur des modifications apportées à votre voiture.

Quelques régles à savoir

Pour vous donnez une petite idée des modifications les plus fréquentes qu’il ne faut pas faire, souvenez-vous que vous ne pouvez pas installer des ailerons trop hauts, ni de pneus qui dépasseraient les ailes de la voiture, des vitres teintées de n’importe quelles couleurs ne sont pas aussi tolérées, ni un système d’échappement qui dérangerait autrui avec le bruit qu’il fait.

Il est vrai qu’une voiture modifiée par vos soins pourrait vous coûter moins chère qu’une voiture déjà stylée et puissante à l’origine, et cela pour les mêmes performances et le même comportement routier. Mais sachez que l’utilisation des vitres teintées, surtout le noir, pourrait rendre votre voiture suspecte auprès des policiers et des douaniers à Lacolle, car elle pourrait être associé à des trafics illicites. Les vitres qui sont trop teintées pourraient aussi altérées votre vision de la route, surtout pour les conduites de nuit où certains contrastes vous échapperons et là, les accidents vous seront inévitables et dans la plupart des cas mortels. Il faut aussi laisser passer plus de 70% de la lumière avec les vitres des passagers pour des raisons de sécurité et de santé. Ainsi, vous devriez songer d’y renoncer plus tôt si par hasard, l’idée de teinter votre voiture vous tente.

Le fait de poser des pneus surdimensionnés peut éventuellement améliorer l’adhérence et la carrure générale de votre véhicule, mais le fait est que des pneus qui dépassent les ailes, ça cause des problèmes de sécurité routière, un cas à ne pas du tout négliger. Il est vrai qu’on aime suivre les tendances actuelles, mais vous êtes contraint de considérer ce fait si vous pensez à installer des pneus gigantesques.

Il en est de même pour les gros pots d’échappement que vous avez toujours eu envie d’installer à l’arrière de votre voiture, le son qu’ils produiront vous fera peut-être du bien, mais dites vous bien que vos voisins ne sont pas sourd et qu’ils n’entendront pas cette musique de la même oreille que vous. Après quoi, ça sera à vous de vous expliquez auprès de la police municipale qui fera la sourde oreille pour chacun de vos arguments. Les policiers vérifient tous ces détails lorsqu’ils procèdent aux inspections habituelles.

Si vous souhaitez quand même faire des modifications à votre voiture, la société d’assurance automobile du Québec (SAAQ) mettra à votre disposition une panoplie de documents pour s’assurer que les changements que vous allez faire sur votre véhicule peuvent être fait ou pas. Et comme premier document d’intérêt, nous avons : Les véhicules modifiés ou de fabrication artisanale. La question des voitures modifiées à également été clarifiée par la société d’Etat, comme par exemple dans la rubrique qui parle des Hellaflush, c’est-à-dire, des voitures qui ont été rabaissées pour en améliorer le style et l’aérodynamisme ou à l’inverse, les voitures surélevées pour gagner en hauteur sur des chemins escarpés. Vous y trouverez toutes les modifications que vous désirez appliquer à votre voiture mais qui sont aussi conforme à la loi. Plusieurs usagers n’ont pas été déçu en consultant ces documents, puisque ils sont plus avertis sur les conditions sur les modalités de changement appliqués à leurs véhicules.


Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.

Vers le haut