Le café est-il bon ou mauvais pour la santé ?

Le café… cette boisson incontournable, véritable potion magique indispensable au quotidien pour de nombreuses personnes actives. Et de tous âges. Toutefois, d’autres personnes se montrent toujours aussi ahuries à la vue d’une connaissance en pleine appréciation d’une tasse fumante au petit matin ou à une heure jugée improbable de la journée, lançant des « Tu bois du café ! » suspicieux. Pour cause, ce trésor de la nature, connu pour son amertume et son effet excitant notamment est souvent vu d’un mauvais œil : pour certains, le café rend surtout nerveux, ça empêche de dormir. Malgré tout, des millions de personnes dans le monde continuent à en consommer jour après jour, au petit déjeuner ou en journée. Car cette boisson reste aussi savoureuse, offrant en plus une odeur parfumée assez enivrante. Ces dernières ont-elles raison ? Que sait-on à ce jour des bienfaits et des inconvénients du café ?

Santé : les mauvais côtés du café que l’on connaît

Le café a sans doute de mauvais côtés, lorsqu’il est consommé à l’excès. Plus d’un pense que ça rend nerveux principalement. Toutefois, selon les dernières études, le fait est que cette boisson prisée pour booster toute la journée ou durablement est désormais associée à des risques d’anxiété, de palpitations cardiaques, voire de crise de panique ! Une raison pour laquelle les personnes particulièrement sensibles sont invitées à limiter voire éviter le café, afin de prévenir une surexcitation. Le fait que le café bouleverse le processus du sommeil est aussi connu. Et puis, cet élixir reste aussi une drogue, causant une addiction physique.

Et les bons côtés du café ?

Malgré tout, les dernières études révèlent également que le café détient de grandes vertus sur la santé ! Des bienfaits que l’on connaît alors moins bien effectivement. Particulièrement riche en antioxydants, le café aurait la capacité de réduire les risques de cancer notamment et autres maladies connues, telles l’Alzheimer et le diabète. Même lorsque vous buvez le fameux déca. De plus, il augmente l’activité cérébrale et réduit les maladies liées au foie ! Il agit aussi sur la santé mentale : il préviendrait la dépression. Deux tasses de café par jour constitueraient alors une véritable cure pour votre organisme, dont il améliorerait le métabolisme. Cette boisson est riche en vitamines B2, B5, B1, B3, manganèse, potassium, phosphore et magnésium. Alors, ceux qui ne peuvent plus se passer d’un Senseo pas cher ont peut-être raison ! Toutefois, à vous d’apprendre à mieux connaître vos réactions à cette boisson et mieux gérer votre consommation.


Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.

Vers le haut