Le curcuma : les 6 bienfaits de ce cadeau de la nature

Peu reconnu jusqu’alors par la médecine traditionnelle, de nombreuses études ont permis récemment de reconnaître les bienfaits du curcuma.

Le curcuma est une épice de couleur orange, importée principalement de l’Inde et faisant partie de la famille du gingembre. Il a servi d’aliment de base dans la cuisine des populations du Moyen-Orient et de l’Asie du sud-est pendant des milliers d’années.

Les médecines chinoise et indienne utilisent depuis bien longtemps le curcuma pour traiter les infections et les inflammations,mais la médecine occidentale n’avait jusqu’à présent que très peu étudié cette substance. Elle vient juste de reconnaître au curcuma d’innombrables bienfaits:

Aider à prévenir le cancer

Des recherches très récentes ont démontré que le curcuma inhibe la croissance du cancer de colon. D’autres études ont prouvé que, combiné à des légumes comme le chou-fleur et le brocoli, le curcuma peut aider à traiter et prévenir le cancer de la prostate.

Il a été également montré qu’il diminue les risques du cancer du sein, de la peau et du pancréas, ainsi que la leucémie chez les enfants.

Prévenir Alzheimer

Les chercheurs ont découvert que les propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires du curcuma sont suffisamment fortes pour briser les plaques amyloïdes qui se trouvent dans le cerveau, et qui sont à l’origine de la maladie d’Alzheimer. En effet, ces propriétés diminuent le bouchage des vaisseaux sanguins, permettant à l’oxygène de nourrir les différentes parties du cerveau plus facilement, et donc de maintenir un fonctionnement sain de ce dernier.

Lutter contre les maladies inflammatoires

Les qualités anti-inflammatoires naturelles du curcuma le rendent aussi efficace que certains médicaments anti-inflammatoires, le tout sans causer d’effets secondaires.

Les études réalisées indiquent que le curcuma peut être utile en cas d’inflammation de l’œil (uvéite), de maladie inflammatoire chronique de l’intestin (colite ulcéreuse) et de la sclérose en plaques.

D’autres études ont même démontré que le curcuma peut aller jusqu’à réduire la douleur et l’invalidité associés à l’arthrose.

Réduire le risque de crises cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux

Le curcuma a également un effet positif sur le taux de cholestérol, et des études effectuées sur des animaux ont démontré qu’il a la capacité de réduire le cholestérol et prévenir l’accumulation du cholestérol LDL (mauvais cholestérol) dans les vaisseaux sanguins. Cet aliment peut donc arrêter l’accumulation de la plaque d’athérosclérose qui bloque les artères et cause des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux.

Aider les personnes souffrant de diabète

Le curcuma peut améliorer le contrôle du glucose et de l’insuline. Des études ont prouvé qu’il aide à réduire le taux de sucre dans le sang. Il est donc conseillé aux personnes souffrant de diabète de combiner le curcuma avec les médicaments.

Aider à la perte de poids

Le curcuma stimule la vésicule biliaire et produit la bile. Et parce que la bile aide à digérer les graisses, les experts estiment que le curcuma améliore la digestion et peut aider à contrôler le poids.

Encore négligé par de nombreuses personnes à travers le monde, le curcuma devrait être considéré comme un cadeau de la nature grâce aux bienfaits incroyables qu’il offre.

Si vous voulez en savoir plus sur comment le curcuma peut vaois aider à maigrir, vous pouvez consulter cet article de mincirvite.net : mincir grâce au curcuma


Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.