L’économie d’énergie avec des gestes simples

Nous consommons la plus importante part d’énergie dans nos maisons, car nous avons besoin de les éclairer, de se laver, et de rester au chaud. On ne peut constamment vivre sans énergie, pourtant il est possible de trouver des solutions pour en consommer moins à partir d’un ou des petits gestes qu’on effectue habituellement. N’oublions pas que consommer moins d’énergie est un geste respectueux pour notre environnement et qu’elle coute cher.

Choisir des équipements qui consomment moins d’énergie

L’éclairage :

Choisir des ampoules basse consommation est un petit geste qui ne nous tue pas, mais également bénéfique pour l’environnement. En plus de consommer moins, ils sont beaucoup plus durables que les ampoules classiques. Il est aussi fortement conseillé de profiter pleinement des lumières naturelles en essayant d’éteindre la lumière dans les pièces et espaces inoccupés.

Le chauffage :

Le chauffage est un outil indispensable pour nous garder bien au chaud surtout en hiver. Mais n’oublions pas que c’est l’équipement qui consomme le plus d’énergie dans la maison. Puisque c’est un équipement dont on a besoin au quotidien, il est donc important de trouver des solutions ou des types de chauffages qui consomment moins d’énergie. Le chauffage à rayonnement infrarouge ou le radiateur infrarouge également offre une opportunité de consommer moins, car son économie énergétique dépend seulement de la régulation de la température, et sa consommation énergétique est beaucoup moins inférieure à celle d’un chauffage électrique. On peut aussi utiliser un chauffage solaire présent le plus grand avantage, car l’énergie que le soleil nous apporte est suffisante pour faire marcher beaucoup de matériel à la maison.

La cuisine et la salle d’eau

La salle de bain et la cuisine font partie des pièces de la maison qui consomment le plus d’énergie, car ils utilisent beaucoup d’eau et de chaleur. Il est donc important que l’on utilise des équipements électroménagers à basse consommation comme l’installation d’un chauffage infrarouge de salle de bain et la régulation de l’eau chaude. Dans la cuisine l’utilisation d’un four solaire ou à vapeur au lieu d’un four électrique est un exemple d’alternative pour consommer moins.

Parfois il suffit juste de petits gestes simples pour économiser l’énergie sans pour autant se priver de nos besoins quotidiens, mais en consommant moins nous rendons un grand service à l’environnement.

 1 Réponses pour “L’économie d’énergie avec des gestes simples”
  1. PERRIN dit :

    Bonjour,

    je commercialise un produit qui favorise les économies d’énergies en récupérant la chaleur des mezzanines ou des pièces surchauffées par les poêles à granulés ou autres. Le produit est un destratificateur et s’appelle WARMY HOME.

    Pouvez vous SVP faire un lien vers mon site:

    http://www.chauffage-terrasse.com/destratificateurs-d-air-warmy-home/

    Merci d’avance Jean Louis PERRIN

Laisser une réponse


CAPTCHA Image
Reload Image
  • Archives