L’écologie inculquée aux plus jeunes

Pour être efficace et durable, la sensibilisation aux thématiques environnementales doit se faire dès le plus jeune âge. Les générations à venir seront inévitablement les actrices de ces enjeux majeurs. D’ailleurs, il n’est pas rare de voir certains enfants reprendre leurs parents dans ce domaine. Éduquer les enfants, c’est éduquer les parents. Et au-delà, c’est changer en profondeur la société.
Comment les sensibiliser ?
Cette lourde tâche d’avenir incombe, pour beaucoup, au milieu scolaire. L’aspect ludique de l’apprentissage est privilégié. Le personnel éducatif travaille dans ce sens au quotidien, au travers d’animations, voyages ou encore de projets d’établissement. Tri des déchets, respect de l’environnement, voyage thématique ou encore stage de nettoyage des plages, tout est bon pour faire comprendre petit à petit, aux enfants, la nécessaire réduction de leur impact.

Les parents peuvent également pousser leur progéniture vers un plus grand respect de l’environnement qui nous entoure : l’éducation au quotidien, des activités ludiques ciblées, ou encore des voyages éducatifs.
Des initiatives de plus en plus nombreuses
De plus en plus, industriels, organismes de voyage ou encore clubs de loisirs, tentent de s’orienter dans cette démarche. Coup marketing ou véritable mobilisation ? Peu importe. L’intérêt fondamental reste la prise de conscience de nos jeunes pousses.

Une initiative est à saluer dans ce sens : celle de Club Langage Loisirs qui propose un voyage en Angleterre axé sur la découverte de l’écologie. Au-delà de la traditionnelle immersion linguistique en famille d’accueil, ce voyage scolaire propose plusieurs rendez-vous éducatifs orientés sur l’environnement. Visite de parc ou encore étude de programme de recyclage, tout est bon pour laisser une trace dans leur esprit.

Des opportunités, telles que celle-ci, ponctuelles ou répétées, ne pourront que trouver écho dans l’esprit des plus jeunes, quand leur tour viendra de prendre les bonnes décisions.

 1 Réponses pour “L’écologie inculquée aux plus jeunes”
  1. Michaela dit :

    J’aime beaucoup la démarche de Club langage loisirs, c’est une très bonne idée ce voyage à l’étranger basé sur l’écologie. Une autre solution pour initier les enfants à l’écologie est de le faire par le jeu, c’est un très bon moyen de communication car ils peuvent apprendre tout en s’amusant !!

Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.