Qu’est-ce que les huiles essentielles ?

Les huiles essentielles désignent les liquides concentrés et hydrophobes des composés aromatiques volatils de certaines plantes. Elles sont le résultat d’une distillation par vapeur d’eau en règle générale et se retrouvent en quantité très faibles dans les plantes. Les autres grandes techniques d’élaboration d’huiles essentielles consistent en l’effleurage, la pression à froid ou encore la percolation. Il existe une très grande variété d’huiles essentielles dont chacune possède des vertus spécifiques.

Les vertus des huiles essentielles

Divers bienfaits sont attribuées aux huiles essentielles. La plupart des indispositions de la vie quotidienne trouvent ainsi, par le bien de l’utilisation d’huiles essentielles, un remède à l’efficacité entièrement naturelle. Qu’il s’agisse du stress, d’insomnie, d’acné, de fatigue généralisée, etc… chaque mal auquel sont confrontées les personnes possède une huile essentielle particulière. Certains spécialistes attribuent même aux huiles essentielles des capacités anti-tumorales même si les tests scientifiques ne sont pas encore venus confirmer cette hypothèse.

Comment les utiliser et quelles sont les précautions à prendre ?

L’éventail d’utilisation des huiles essentielles est très large et leur emploi peut être effectué de diverses manières suivant les attentes. Les huiles essentielles peuvent servir à parfumer une pièce, créant ainsi une ambiance et une atmosphère tout à fait unique en fonction des huiles utilisées.
Les huiles essentielles peuvent également être employées pour se parfumer, offrant ainsi des effets relaxants. Egalement utilisées dans le cadre de massage, leurs bienfaits se font rapidement ressentir notamment grâce à leur capacité à être à très court terme assimilées par la peau. Il est conseillé, dans le cadre d’un massage, de diluer l’huile essentielle au sein d’une huile végétale afin d’en atténuer la concentration et la puissance.
Les huiles essentielles font également l’objet d’une utilisation sur les cheveux ou s’appliquent dans un bain. Les possibilités d’utilisation des huiles essentielles sont sans limite.

Certaines précautions méritent d’être prises concernant l’utilisation des huiles essentielles, notamment quand ces dernières sont employées à des fins thérapeutiques. Lors de l’achat en parapharmacie, il convient de s’assurer de la qualité du produit, par le biais de l’étiquetage et de l’origine de fabrication. Certaines huiles de qualités inférieures pourraient avoir des conséquences non désirées sur la peau ou l’organisme.

Un autre conseil mérite d’être prodigué. Les huiles essentielles sont des liquides extrêmement puissants dont l’utilisation doit être modérée. De même, ces liquides ne doivent en aucun cas être appliqués sur les muqueuses ou les yeux de même qu’être hors de portée des enfants.

 4 Réponses pour “Qu’est-ce que les huiles essentielles ?”
  1. Bonjour,
    Les huiles essentielles ont de nombreuses vertus mais leurs utilisations demandent de la précaution. En effet les huiles essentielles ne doivent pas être appliquées ou utilisées chez les femmes enceintes et les enfants de bas âge.

  2. […] le bio s’est également démarqué dans les serviettes éponges pour le bain, les savons, les huiles de massages etc. Leurs composants naturels sont absolument sans […]

  3. […] huiles essentielles agissent de différentes manières sur l’organisme en fonction de leurs principes actifs. Il y a […]

  4. […] que certains composés inclus dans l’huile essentielle peuvent être allergènes ou irritants, vous devez faire un test d’innocuité avant toute […]

Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.