Quel chauffage pour sa piscine ?

A l’heure des choix écologiques il n’est pas toujours évident de se décider à chauffer l’eau de sa piscine. En effet, on peut déjà considérer que ce chauffage en lui-même n’est pas absolument nécessaire et de plus il constitue une dépense d’énergie non négligeable.

Il existe plusieurs moyens pour chauffer l’eau d’une piscine. Si le chauffage par panneaux solaires est bien entendu le plus écologique au sens premier du terme puisqu’il utilise un énergie inépuisable et non polluante (le soleil…) ce type de chauffage n’est pas toujours évident à mettre en place. En effet, il nécessite de la place pour pouvoir installer les panneaux solaires (en général sur un toit) et ces panneaux ne doivent pas être trop éloignés de la filtration de la piscine. SI vous avez la possibilité de vous offrir cette solution, n’hésitez pas c’est celle qui représente le coût le moins élevé en terme de consommation et le plus écologique.

Ensuite, vous pouvez vous diriger vers une pompe à chaleur pour piscine. La pompe à chaleur permet d’avoir un chauffage efficace de la piscine avec un réel gain d’économie d’énergie. Le principe est connu : les calories dans l’air sont récupérées pour créer la chaleur. Ainsi, les pompes à chaleur piscine les plus modernes sont capables aujourd’hui de récupérer 5 calories pour chauffer l’eau de la piscine tout en ne consommant qu’une calorie en électricité. L’économie d’énergie par rapport à un réchauffeur de piscine traditionnel est réellement conséquente et permet d’avoir une piscine à 28° pendant toute la saison estivale.

L’installation quant à elle d’une pompe à chaleur pour piscine est relativement aisée et ne demande pas des connaissances particulières. Il faudra bien entendu être tout de même assez bon bricoleur pour pouvoir y installer. L’installation se fait au moyen d’un by-pass (installation de dérivation permettant d’exclure la pompe à chaleur du système de filtration. Il faudra compter environ un petite journée seul pour y installer et une matinée à deux pour faire l’installation.

Les prix sont très variables et peuvent varier de 1000€ à presque 5000€ pour une piscine 8×4 suivant la marque que l’on prend. Attention aux pompes à chaleur piscine à bas prix. Elles sont quoi qu’on en dise moins robuste.

Alors surtout bonne baignade !

Bon à savoir :
Point-piscine est un lieu incontournable pour acheter ses accessoires piscine ou remplacer son ancienne pompe de filtration. Nombreuses familles de produits de piscine proposées au meilleur prix.

 1 Réponses pour “Quel chauffage pour sa piscine ?”
  1. je ne connaissait pas la pompe à chaleur piscine. pas sûr que ce soit mieux que les panneaux mais c’est une solution a envisager.

Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.

Vers le haut