Allumettes ou briquets ? Choisissez le plus écologique

Outils essentiels à chaque foyer, plusieurs gammes d’allumettes et de briquets sont aujourd’hui mises en vente sur le marché. Cependant, pour minimiser les déchets et préserver l’environnement, quel outil choisir ?
Allumettes et briquets, des procédés polluants

Il est tout d’abord essentiel de savoir que le briquet est largement plus polluant que l’allumette. De par sa caractéristique non biodégradable, et les matières avec lesquelles il est fabriqué, le briquet met en moyenne 100 ans à se dégrader contre six mois pour l’allumette. Un chiffre encore plus hallucinant : les 7 milliards de briquets vendus par an, sont aussitôt jetés au moindre dysfonctionnement. Ces gadgets répandus dans la nature provoquent en tout une importante accumulation de gaz carbonique dans l’atmosphère.

L’allumette est quant à elle un concentré de produits chimiques qui s’avèrent très toxiques et ayant des conséquences nocives sur la santé et les organes respiratoires. La fabrication d’une allumette, composée d’une tige en pin ou en peuplier, constitue l’une des premières causes de l’abattage des forêts dans le monde. Le phosphate d’ammonium avec lequel cette tige est traitée constitue un produit largement corrosif. Le bout de l’allumette est pourvu de chlorate de potassium recouvert de papier abrasif, un cocktail de substances nuisibles pour l’environnement.

Allumettes ou briquets : quelles sont les solutions à adopter ?

Chaque consommateur se doit d’être vigilants par rapport aux produits achetés sur le marché. Quelques sociétés de fabrication, respectueuses de l’environnement, ont actuellement mis au point des allumettes écologiques. Certifiées par le Label FSC ou « Forest Stewardship Council » elles ne renferment pas des substances douteuses comme le soufre, le phosphore blanc ou les métaux lourds et le bois n’a pas été extrait d’une espèce protégée. De plus, les petites boîtes et les pochettes des allumettes sont composés de matériaux recyclés.

Pour ce qui est des briquets, il existe désormais des allumes-feu fonctionnant à l’énergie solaire. Dépourvus de gaz et d’essence, ils permettent un allumage facile et se conservent pendant plusieurs années. Doté d’un petit miroir parabolique pouvant capter les rayons du soleil, le briquet à énergie gratuite conserve la chaleur pendant plusieurs mois. Ainsi, il n’est pas nécessaire de le recharger quotidiennement. Cependant, le briquet écologique mis en vente sont surtout conçus pour allumer les cigarettes mais l’on espère que les concepteurs sont penchés sur le sujet pour mettre au point un système plus commun.


Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.

Vers le haut