Se soigner les dents avec un dentifrice bio

Les dentifrices bio existent sous plusieurs marques. S’ils ne contiennent pas de produits chimiques tels que les tensio-actifs à l’origine de l’effet mousseux, les dentifrices bio soignent les dents les plus sensibles en les blanchissant grâce au sel qu’ils contiennent.

Composition et vertus des dentifrices bio

Les pâtes de dentifrice bio sont créées à partir de produits 100 % naturels, notamment de plantes telles que le thé vert, le romarin, la menthe, l’anis et l’échinacée. Elles contiennent également des huiles essentielles, comme celles extraites des pépins de pamplemousse ou de clou de girofle. Chaque ingrédient constituant les dentifrices bio détient des propriétés spécifiques, vitales pour le soin de la bouche et des dents ainsi que pour la beauté de ces derniers. Par exemple, l’anis et la menthe préservent durablement une haleine fraîche en empêchant la croissance des bactéries sur la langue et sur la bouche ; le citron et l’aloe vera soignent les gencives : le premier limite leur saignement, le second les renforce.

Certains dentifrices bio contiennent également de l’arnica, aux vertus aseptisantes et cicatrisantes ainsi que de la myrrhe, réduisant l’irritation de la bouche. Pour sa part, le xylitol de bouleau réduit l’apparition des caries. Le fluor est généralement négligeable dans les pâtes de dentifrice bio. Toutefois, ses propriétés incontestables sont remplacées par celles de la chlorophylle, de l’argile, purifiante, par celles du sel marin, qui solidifie également les gencives et par le bicarbonate de sodium, qui nettoie en profondeur l’émail pour le blanchir. Une autre vertu des dentifrices bio est de respecter le pH de la muqueuse. Grâce à ses composants bio, ce type de dentifrice écologique présente un parfum et un goût agréable.

Fabriquez votre propre dentifrice bio

Les recettes pour fabriquer de la pâte de dentifrice bio sont nombreuses. En voici une. Commencez par une petite pâte pour essayer. Mélangez 15 g d’argile blanche à 10 g de carbonate de calcium. Ajoutez 1 g de bicarbonate de soude, également efficace pour blanchir les dents, puis la moitié d’une cuillérée à café de poudre de racine d’iris. Versez dans ce mélange 15 g de feuilles de menthe poivrée finement écrasées et 0,50 g de poudre de chlorophylle.

Mélangez longuement le tout. Rehaussez le goût et le parfum de votre dentifrice bio ainsi obtenu en y ajoutant 6 gouttes d’huile essentielle d’aromate de votre choix, tels que lavande, ainsi que 12 gouttes d’extraits de clous de girofle. Pour conclure, il peut arriver d’ingurgiter une infime quantité de dentifrice lors du rinçage. Cependant, avec un dentifrice bio, votre organisme est écarté de tout danger.


Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.