Combattre les odeurs laissées par la peinture

Voici quelques astuces 100% naturelles dont j’aimerais vous faire part, car elles m’ont servi à plusieurs reprises pour éliminer les odeurs de peinture fraîche des pièces récemment rénovées. Vous éviterez ainsi les maux de tête et nausées éventuelles.

Des astuces 100% naturelles

Ne cherchez pas plus loin, éloignez les bombes désodorisantes et les produits similaires. Il vous suffit d’utiliser ce que vous avez chez vous. Rendez-vous tout simplement dans votre cuisine, vous y trouverez ce dont vous aurez besoin pour rafraîchir toutes vos pièces.
L’idéal consiste à intervenir juste après l’application de la peinture pour que ces astuces puissent avoir un impact maximum. Vous pouvez choisir une seule astuce mais vous pouvez également les utiliser toutes. Personnellement, je crois qu’une ou deux de ces astuces suffisent largement.
Même si l’effet ne se fait pas forcément sentir après son déploiement, je préfère de loin, une solution naturelle à toute utilisation d’un produit chimique. Je trouve plus respectueux pour l’environnement d’utiliser des solutions naturelles, plutôt que d’autres produits chimiques, pour éliminer ces odeurs.

Les aliments qui neutralisent les odeurs

Versez, dans un grand bol, du lait chaud et déposez le contenant au milieu de votre pièce. Vous pouvez également utiliser plusieurs verres en remplacement du bol et les déposer, dans ce cas, sur les meubles de votre pièce. Du lait presque bouillant se révèle plus efficace.
Toujours dans la cuisine, prenez un ou plusieurs oignons et coupez-les en quartiers. Répartissez ensuite ces quartiers dans quelques assiettes que vous disposerez à divers endroits de la pièce à désodoriser. Une autre méthode consiste à découper les oignons en rondelles pour les placer dans un récipient rempli d’eau claire. Utilisez le récipient de la même façon.
Je n’ai pas encore personnellement essayé l’astuce suivante mais il paraît qu’elle est efficace. Outre son utilisation pour rehausser le goût de nos plats, le sel absorberait également les mauvaises odeurs. Il suffirait d’en mettre dans quelques assiettes ou à même le sol et d’attendre qu’il fasse effet.

Mais encore…

De toutes les astuces, je considère la suivante comme la plus efficace. Désodorisez vos pièces avec du marc de café. Comme avec toutes les astuces précédentes, récupérez le marc de café de votre filtre et placez-le dans des assiettes. Une légère odeur de café remplacera l’odeur chimique de la peinture, mais c’est quand même plus agréable !
Si aucune de ces astuces ne parvient à vous satisfaire, vous pouvez aussi essayer la mie de pain. Découpez quelques bouts de mie de pain et disposez-les à divers endroits. Jetez-les immédiatement après utilisation pour éviter qu’un enfant ou un animal domestique ne les mange.
Pour toutes ces astuces, pensez à bien fermer portes et fenêtres, et à laisser les aliments travailler pendant plusieurs heures, voire une journée. Ouvrez ensuite votre pièce pour bien l’aérer. Si l’odeur n’a pas encore totalement disparu après votre intervention, n’hésitez pas à renouveler l’opération.


Laisser une réponse

Vous devez être Se connecter pour écrire un commentaire.